Le Monde, Ouest-France et Télé-Loisirs parmi les Étoiles de l’ACPM 2021
L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé son palmarès des Étoiles 2021 et publié les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse française en 2020. « Il n’est pas la peine de rappeler l’aspect inédit et sans précédent de cette année 2020 qui a eu pour finalité de démontrer l’incontournable place de la presse et son évidente utilité pour les concitoyennes et concitoyens. Les Françaises et Français n’ont jamais autant consommé de marques de Presse sous toutes ses formes, le besoin de s’informer était crucial tout comme celui de se divertir durant ces longues périodes de confinement. Malgré une légère baisse structurelle de ses canaux de diffusion traditionnels, les relais digitaux explosent et multiplient les contenus délivrés. Une tendance qui d’ailleurs semble se poursuivre sur les premiers mois de 2021 », a noté l’ACPM.
Le Monde, Ouest-France et Télé-Loisirs particulièrement honorés
L’Alliance a dévoilé ses 16 Étoiles, « qui ont obtenu une récompense pour les formidables performances en Diffusion, Fréquentation et Audience en 2020 ». Parmi le palmarès, le journal Le Monde remporte la catégorie « Presse quotidienne et 7e jour », avec une augmentation de 82 757 exemplaires par rapport à 2019. Le journal remporte également une étoile dans les catégories « Constance dans le succès » en presse quotidienne (+ 152 244 exemplaires 2020/2016) et « Applis unifiées grand public et professionnels - actualités/information généraliste » (+ 191 119 336 visites 2020/2019). Du côté de la presse magazine, Courrier International (+ 19 661 exemplaires 2020/2019) et J’aime Lire (+ 10 602 exemplaires 2020/2019) sont honorés. Ce dernier est également récompensé pour sa « Constance dans le succès » (+ 33 548 exemplaires 2020/2016), aux côtés de la Tribune de Lyon (+ 157 exemplaires 2020/2016).
Dans la presse professionnelle, La Gazette des communes des départements et des régions (+ 4 286 exemplaires 2020/2016) est récompensée pour sa « Constance dans le succès ». Les étoiles de fréquentation, qui s’appuient sur le cumul des visites annuelles, récompensent cette année les sites Ouest-France (+ 745 730 402 visites 2020/2019) et Télé-Loisirs (+ 506 075 118 visites 2020/2019) ; et les applis Le Monde (+ 191 119 336 visites 2020/2019) et Snapchat (+ 4 506 310 899 visites 2020/2019). Du côté de la « Constance dans le succes », ce sont les sites Ouest-France (+ 1 205 393 169 visites 2020/2017) et Télé-Loisirs (+ 710 546 843 visites 2020/2017) qui sont une nouvelle fois honorés. Enfin, les étoiles de l’audience, qui s’appuient sur les meilleurs performances issues de la mesure Global Lectorat Brand 30 Jours (vague 2021 V2), récompensent cette année les marques Le Figaro en presse quotidienne (+ 28 449 000 lecteurs), Télé-Loisirs en presse magazine (+ 25 137 000 lecteurs) et 20 Minutes en presse gratuite (+ 22 043 000 lecteurs).
La diffusion France payée en baisse de 1,8% en 2020
La diffusion totale de la presse France atteint 3,3 milliards en 2020, avec 9 millions d’exemplaires diffusés et 77 millions de visites enregistrées chaque jour. La presse magazine est en tête avec 42% de ce marché, suivie par la presse quotidienne régionale avec 35% et la presse quotidienne nationale avec 12%. La diffusion individuelle représente plus de 90% de la diffusion France payée (ventes au numéro payées par l'acheteur + versions numériques individuelles + abonnements individuels + portage). La diffusion France payée enregistre une baisse de 1,8% en 2020. La diffusion numérique individuelle progresse de 44,7% et la fréquentation des sites et applications progresse de 31,9 % en 2020. La presse Grand Public représente 95% de la diffusion de la Presse avec 1,9 milliard d’exemplaires (-1,8% par rapport à 2019). Les versions numériques représentent 352 millions d’exemplaires, en hausse de 33% par rapport à 2019. La presse Grand Public représente également 94% des visites effectuées sur un site de presse, dont la mobilité (sites mobiles, applis tablettes et mobile) représente 79% de la fréquentation.
Du côté de la presse quotidienne nationale, les neuf titres qui la composent sont en progression sur l’ensemble de leur support de diffusion, vendent 1,4 million d’exemplaires (+3,4% vs 2019) et enregistrent 20 millions de visites par jour. Les versions numériques représentent 782 000 exemplaires, en hausse de 36% par rapport à 2019, et 49,8% de la diffusion France payée. La fréquentation des sites d'information profite de l'actualité exceptionnelle, note l’ACPM, avec 7,5 milliards de visites, en hausse de 16,8% par rapport à l’année précédente. La mobilité représente 77% de la fréquentation sur les sites. Les 52 titres de la presse quotidienne régionale totalisent quant à eux 3,6 millions d’exemplaires vendus en moyenne par parution (-3,1% vs 2019), et plus de 23 millions de visites en moyenne par jour. Les versions numériques représentent 353 millions d’exemplaires, en hausse de 39,2% par rapport à 2019. Dans ce segment, les abonnements individuels avec portage restent forts, à 63,9% de la diffusion France payée. Concernant la fréquentation des sites d’info locale, ils totalisent 8,6 milliards de visites en 2020 (+41,3% vs 2019), dont 6,9 milliards de visites en mobilité (+47,8% vs 2019). La mobilité représente 81% des usages numériques, les sites fixes seulement à 19%.
La presse magazine a diffusé 3 millions d’exemplaires par jour en 2020
3,1 millions d’exemplaires ont été vendus en moyenne par parution pour les titres de la presse quotidienne du 7e jour (lundi ou dimanche), en baisse de 2,8% par rapport à 2019. Les versions numériques sont quant à elles en augmentation de 31,2%, à 534 000 exemplaires. La presse hebdomadaire régionale se maintient avec 35,2 millions d’exemplaires vendus en France en 2020 (-1,3% vs 2019). Les titres de cette famille se sont mieux vendus en ligne, avec 391 000 exemplaires numériques, en hausse de 82,9% par rapport à l’année précédente. Ils ont été acheté au numéro, à 54,2%, contre 36,3% en abonnement individuel avec portage. Les sites de PHR ont enregistré des records de fréquentation, avec 931 millions de visites, en hausse de 73,3%. La mobilité (sites mobiles, AMP, applis) représente 87,9%, avec 819 millions de visites).
La presse magazine a diffusé 3 millions d’exemplaires par jour en 2020. 24,8 millions de visites ont été effectuées sur ses sites et applis. Au total, 754 millions d’exemplaires ont été vendus, en baisse de 2,5% par rapport à 2019. Les versions numériques ont représenté 104 millions d’exemplaires, en hausse de 25,8%. Les abonnements individuels avec portage restent le canal le plus utilisé, à 51,1%, contre 34,1% pour les ventes au numéro. Les sites de marque de la presse magazine ont eux aussi profité de cette année inédite, avec 9,1 milliards de visites, en hausse de 33,8%. La consommation en mobilité a représenté 77% de la fréquentation en ligne, avec 7 milliards de visites, en hausse de 40,7% par rapport à l’année précédente.
La diffusion de la presse gratuite d’information fortement impactée
La diffusion de la presse professionnelle a augmenté de 3,1%, avec 14,3 millions d’exemplaires vendus en 2020. Les versions numériques ont représenté 2,2 millions d’exemplaires, en hausse de 37,7%. Les abonnements individuels avec portage reste le canal de vente principal, à 76%, suivis par les versions numériques individuels à 14,4%. Sur le web, les supports numériques de la presse professionnelle ont comptabilisé 73,7 millions de visites, en hausse de 35,6% par rapport à 2019. La consultation des sites en mobilité a représenté 22,9 millions de visites, en hausse de 14,8%. Les sites fixes restent le principal accès de fréquentation en ligne, à 69%.
Enfin, la presse gratuite d’information a connu une diffusion fortement impactée par les confinements consécutifs, mais une fréquentation en hausse des supports en ligne. La diffusion des titres gratuits, en majorité sur présentoirs (56,2%), s’est établie à 119,7 millions d’exemplaires, en baisse de 54,3% par rapport à 2019. Leurs versions numériques ont été consultées sur 20,4 millions d’exemplaires, en baisse de 17% par rapport à 2019. En ligne, les supports numériques de la presse gratuite ont enregistré 1,7 milliard de visites, en hausse de 14,9%. La consultation des sites en mobilité a représenté 1,2 millions de visites, en hausse de 10,4%.