Les initiatives des médias pour la Journée internationale des droits des femmes
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, les médias imaginent des dispositifs. Tour d’horizon. Liste non-exhaustive
- Europe 1 propose ce lundi 8 mars une programmation spéciale au son d'une playlist 100% artistes féminines pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. L'occasion également de découvrir la nouvelle série thématique d’« Au coeur de l’histoire » consacrée à cinq femmes pionnières. Matthieu Belliard recevra à 7h40 pour son « Tête-à-tête », l'humoriste, actrice et chanteuse Camille Lellouche. Elle dévoilera à cette occasion une chanson inédite consacrée aux violences faites aux femmes.
- RTL met en place un dispositif spécial dès le dimanche 7 mars, avec Le Grand Jury RTL – Le Figaro - LCI qui a reçu Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Le 8 mars, RTL Matin recevra Élisabeth Borne, qui évoquera l’index de l’égalité professionnelle H/F, ou Laëtitia Saint-Paul, vice-présidente (LREM) de l'Assemblée nationale pour son livre Mission : Tenir (JC Lattès).
- Les chaînes du groupe France Médias Monde se mobilisent et proposent une programmation événementielle à suivre mondialement en télévision, en radio et sur le numérique, en français et 18 autres langues. Du Nord au Sud, sur tous les continents, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya couvrent des événements organisés à travers le monde en faveur des droits des femmes et dressent le bilan des progrès réalisés et du chemin qu’il reste à parcourir. En plus de nombreux reportages, entretiens et d’une vingtaine de magazines dédiés, RFI met en lumière des parcours remarquables de femmes, notamment issues du milieu scientifique, France 24 propose une série de reportages sur la condition des femmes sur tous les continents, tandis que MCD s’intéresse aux personnalités qui s’engagent pour les droits des femmes dans le monde arabe.
- FranceInfo se mobilise pour la journée internationale des droits de la femme en mettant à l’honneur « Les héroïnes du Covid », ces femmes de l’ombre qui sont sur le pont depuis le début de la crise. Reportages, témoignages et invités au programme de cette journée spéciale. Dans le 7h/9h30, Marc Fauvelle reçoit une directrice d'EHPAD qui se bat depuis un an pour sauver ses résidents et s'était notamment confinée avec ses résidents au plus fort de la crise sanitaire. Reportages : Alexis Morel part à la rencontre de ces enseignantes qui ont accueilli les enfants de soignants, Grégoire Lecalot donne la parole à ces femmes en seconde ligne : femmes de ménage, caissières…
- France Bleu propose des émissions spéciales le 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes : qu’elles soient scientifiques, artistes, dirigeantes, sportives, élues de la nation, agricultrices, artisanes, égéries… France Bleu leur dédie cette journée avec deux émissions spéciales animées par Sidonie Bonnec à 14h et Églantine Éméyé à 15h. Les antennes locales sont également investies avec des émissions spéciales le 8 mars qui se poursuivent sur la semaine et jusqu'à la fin du mois. Et sur le numérique, France Bleu lance « Libres, modernes, géniales, elles ont changé le monde », une série audio en 5 épisodes, créée spécialement pour l’occasion.
- Pour le 8 mars, France Inter ouvre son antenne à des femmes qui se battent contre tous les stéréotypes, contre les inégalités, et pour le changement… Qu’elles soient politiques, écrivaines, comédiennes, dessinatrices, mannequins, sociologues, chroniqueuses ou bloggeuses, elles s’exprimeront toutes sur leurs engagements et le regard qu’elles portent sur l’époque, l’égalité des sexes et la liberté des femmes. Cette journée s’est construite en partenariat avec le mensuel féminin Marie Claire qui s’engage lui aussi, notamment contre les stéréotypes de la presse féminine, en consacrant 8 couvertures autour de 8 portraits de femmes aux voix fortes et singulières, porteuses d’espoir. Certaines d’entre elles font partie de la programmation sur France Inter. Dans le 7/9 Nicolas Demorand et Léa Salamé reçoivent la dessinatrice Coco et Anne Hidalgo.
- Chez France Télévisions le 8 mars, les femmes ultramarines sont à l'honneur sur l'ensemble des antennes du pôle Outre-mer. Une programmation à retrouver sur le réseau des 1ère et sur le portail Outre-mer la 1ère. Au programme des documentaires : De mer en filles, le surf polynésien au féminin ; Femmes et science en Afrique : Une révolution silencieuse ; Briser le silence ; Nous gens de la terre : Mayotte, les combattantes ; Les filles du coin. Egalement le spectacle vivant avec « Au nom de toutes ».
- Les 13 antennes régionales de France 3 s’inscrivent également dans ce dispositif et se mobilisent pour mettre à l’honneur celles qui font avancer les droits des Femmes, construisent la société de demain et contribuent, chacune à sa manière, à faire bouger les lignes en innovant et en s’engageant en faveur de la place des femmes dans la société. Lundi 8 mars à partir de 23h05, à découvrir dans la case « La France en vrai », une collection de documentaires engagés. Et le magazine « Ensemble c'est mieux ! » se mobilise autour de la question de l'égalité homme/femme au travail.
- De son côté, la plateforme TikTok veut porter la voix des femmes durant la Journée internationale des droits des femmes 2021. Elle s’associe à shesaid.so pour inspirer, soutenir et promouvoir les talents musicaux féminins émergents. La plateforme proposera des « Lives » d’artistes féminines, dont Pomme (Victoire de la musique de l'artiste Féminine 2021), Anne-Marie (Artiste de l'Année au Remarkable Women Awards 2019) et des moments d’échanges avec la communauté TikTok dans le cadre de la campagne paneuropéenne « #femmedexception » pour contribuer à faire de l'industrie musicale un monde plus inclusif.