66% des téléspectateurs abonnés à au moins une offre de télévision payante en 2020
L’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCeS) a publié les résultats de la 7ème vague de son Baromètre de l’Attractivité des chaînes thématiques, réalisé par Harris Interactive. « Dans l’univers de la télévision payante, malmené par la crise sanitaire, les chaînes thématiques continuent à bénéficier en cette fin d’année 2020, d’une image qui progresse encore par rapport aux résultats des précédentes vagues du Baromètre ACCeS/Harris », a indiqué l’association. On y apprend que les offres de télévision payante, chaînes thématiques et vidéo à la demande par abonnement, intéressent un public toujours plus large : en 2020, 66% des téléspectateurs déclarent être abonnés à au moins une offre de télévision payante, en plus des chaînes proposées en standard par les opérateurs de télécommunications. Ce pourcentage est en progression de 12 points par rapport à 2019, en raison de la progression des abonnements aux offres de vidéo à la demande par abonnement. La crise sanitaire et le confinement du printemps 2020 semblent avoir été un moteur d’abonnement fort : 23% des Français interrogés déclarent s’être abonnés à une offre de TV payante pendant le confinement, et parmi ceux-ci une majorité compte rester abonnée.
Les téléspectateurs français ont vu leurs habitudes bouleversées en 2020 par les conséquences de la crise sanitaire : confinement au printemps et développement massif du télétravail. Cela les a conduits non seulement à regarder davantage la télévision (pour 63% des personnes interrogées) mais aussi à la regarder différemment : pour 47% des Français et 54% des abonnés à une offre de TV payante, le confinement a permis de découvrir de nouveaux programmes ; et pour 37% des Français et 45% des abonnés à une offre de TV payante, le confinement a permis de découvrir de nouvelles chaînes de télévision. Trois téléspectateurs sur quatre conviennent de l’intérêt et de la qualité des chaînes thématiques. Pour 74% des Français, les chaînes thématiques payantes proposent des contenus de qualité (+5 points vs 2019) et pour 75% des Français, les chaînes thématiques payantes proposent des contenus variés (+4 points). 76% des abonnés à une offre de TV payante déclarent qu’ils recommanderaient leur abonnement, contre 72% en 2019.
Pour 74% des Français, les chaînes thématiques payantes permettent de diversifier le paysage audiovisuel (+5 points vs 2019) et pour 67% des Français, les chaînes thématiques payantes proposent des contenus que l’on ne voit nulle part ailleurs (+4 points). Les chaînes jeunesse sont ainsi plébiscitées pour leur contribution à l’éveil éducatif des enfants (70%, +5 points vs 2019), et parce qu’elles proposent des contenus de qualité (78%, +8 points), non seulement sur la TV mais aussi sur d’autres supports (78%, +6 points). Elles proposent un environnement sûr et digne de confiance aux parents (73%) où les programmes peuvent être regardés en famille (83%). Les chaînes musicales quant à elles accompagnent les téléspectateurs tout au long de la journée (57%), en leur faisant découvrir de nouveaux artistes (74%), à travers une programmation variée (76%) et de qualité (78%).
Les chaînes thématiques cinéma sont toujours considérées comme indispensables par les abonnés, proposant des contenus de qualité (85%, +3 pts vs 2019), des films très récents (83%, +3 pts vs 2019) ; le fait qu’elles programment des cycles et des intégrales est particulièrement apprécié (82%, + 3 pts vs 2019). Quant aux chaînes Séries/fictions, les abonnés plébiscitent leurs contenus variés (88%, +3 pts vs 2019) et de qualité (85%, + 1 pt vs 2019) ; ils apprécient toujours qu’elles permettent de regarder des saisons entières de séries en replay (88%, + 1 pt vs 2018). Bien que la crise sanitaire ait entrainé l’annulation ou le report de nombreuses compétitions sportives en 2020, les chaînes de sport sont restées particulièrement appréciées des téléspectateurs durant le confinement : elles sont encore plus considérées comme indispensables par 54% de leurs abonnés (+6 pts vs 2019) qui sont des passionnés et qui valorisent également la qualité des experts intervenant sur leurs antennes (78%, +2 pts vs 2019). Les abonnés attribuent toujours aux chaînes Découverte de nombreuses qualités, qui ressortent d’autant plus que la crise sanitaire impose des contraintes dans la vie quotidienne des téléspectateurs : ainsi, elles proposent des programmes qui permettent de s’évader (88%, +2 pts vs 2019), et racontent des histoires vraies vraiment passionnantes (82%, +1 pt vs 2019).
Méthodologie : L’étude réalisée auprès d’un échantillon de 1500 individus âgés de 15 ans et plus représentatifs de la population française, abonnés ou non abonnés à une offre de TV payante. Recueil en ligne via le panel Harris Interactive entre le 1er et le 15 octobre 2020.