Statistiques sarcastiques
Bon allez, on s’accroche, on continue, on y croit. Après tout, on ne va pas être confinés tout de suite. On commence par la presse : dans le dernier baromètre La Croix, on apprend que les Français se passionnent à nouveau pour l’info, qu’ils ne se trouvent pas si mal informés par les médias et qu’ils suspectent plus que jamais les réseaux sociaux d’être d’une fiabilité douteuse. C’est pas beau ça ? Bon, ils passent aussi plus de cinq heures et demie par jour sur internet dont une bonne partie sur lesdits réseaux sociaux, selon une autre enquête publiée par We are Social. Ils ont également passé près de 4h par chaque jour devant des programmes de télévision soit 18 minutes de plus qu’un an auparavant. D’ailleurs, on a évité le scénario catastrophe dans l’audiovisuel. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Roch-Olivier Maistre, le président du CSA, quelqu’un qui sait de quoi il parle, pas un rigolo dans mon genre. Au moins pendant ce temps-là, les Français ne faisaient pas de bêtises en conduisant : il n’y a jamais eu une baisse aussi forte des accidents de la route que l’année dernière. Comme quoi, 2020 n’avait pas que des défauts. Alors oui, j’entends déjà les rabat-joies qui vont dire que forcément, vu qu’on a passé l’essentiel de notre temps enfermé, empêchés de faire ce que bon nous semblait, tous ces chiffres formidables sont dénués de sens. Certes, mais pour une fois que ces statistiques sont optimistes, il n’y a pas de mal à s’y accrocher sans être sarcastique. Comme le chantait Brian du haut de sa croix : "Always look on the bright side of life". C'est ma philosophie.