La plateforme de chaînes en streaming Pluto TV arrive en France
La plateforme américaine Pluto TV a annoncé jeudi le lancement le 8 février en France d'une offre gratuite de chaînes accessibles en streaming, financée par la publicité. Pluto TV, service créé par ViacomCBS (groupe américain de télévision qui détient notamment les chaînes MTV, Nickelodeon, Comedy Central…), constituera « le premier service de télévision en streaming gratuit financé par la publicité » dans l'Hexagone, a précisé le groupe dans un communiqué. Comme la plupart des plateformes, on pourra y accéder de multiples manières (téléviseurs connectés, smartphones, tablettes et ordinateurs), via le site pluto.tv, et via les boîtiers type Apple TV, Android TV, Amazon Fire TV, Chromecast, sans oublier les applications.
S'il existe déjà des offres de télévision à la demande financées par la publicité, telles que Mango, service lancé récemment par Molotov, Pluto TV inaugure un concept encore inédit en France, de chaînes de télévision diffusées uniquement en streaming et financées par la publicité. En l'occurrence, les utilisateurs de cette plateforme auront accès, sans avoir à créer de compte, « à plus de 40 chaînes linéaires », dont les contenus puiseront notamment dans les productions de ViacomCBS, détaille-t-elle dans un communiqué.
Leurs programmes couvriront les principaux genres (cinéma, séries, jeunesse, animation, téléréalité, lifestyle, crime et investigation, humour, sport, documentaires, etc), et de nouvelles s'y ajouteront à l'avenir, précise encore Pluto TV. Ce lancement fait suite à l'implantation du service dans 24 pays au total, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil ou en Espagne, Pluto TV revendiquant 36 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. L'Italie devrait suivre à la fin de l'année.