Décès de Jean-Michel Goudard
C’est un grand personnage de la publicité qui est mort vendredi 6 novembre. Né à Montpellier en 1939, Jean-Michel Goudard était diplômé de HEC et officier de Marine. Il commence sa carrière comme brand manager chez Procter et Gamble en 1965 et fait ses premiers pas dans la pub comme directeur général de Young and Rubicam France en 1970. Cinq ans plus tard, il rejoint Bernard Roux, Jacques Séguéla et Alain Cayzac pour fonder RSCG qui allait devenir l’une des plus grandes agences françaises. En 1991, il devient président international d’Euro-RSCG après la fusion avec Eurocom (Havas). Il quittera le groupe français en 1995 pour devenir président de BBDO International jusqu’à 2006.
Parallèlement à sa carrière publicitaire, Jean-Michel Goudard s’implique très vite dans la politique, conseillant Jacques Chirac et son parti le RPR pour la campagne des législatives 1978 puis pour les campagnes présidentielles de 1988 et 1995. En 2006, il rejoint l’équipe de Nicolas Sarkozy pour qui il inventera le slogan « Ensemble tout devient possible ». Devenu conseiller du président de la République, ce qui lui vaudra une mise en examen dans l'affaire des sondages de l'Elysée, il participera également à la campagne de 2012. Il est l'auteur d'un essai, "Je vous salue fiascos" (J.C. Lattès, 1986) sur l'échec comme une étape indispensable vers la réussite.