Espagne : Webedia et Banijay lancent une télé-réalité dédiée au gaming
Le groupe Webedia a annoncé le lancement de « Top Gamers Academy », une émission de télé-réalité dédiée au gaming, co-produite avec le label Gestmusic de Banijay Iberia. Ce programme qui réunit les plus grands YouTubeurs d’Espagne a été lancé dimanche 4 octobre à la télévision en prime time sur la chaine espagnole Neox (groupe Astresmedia) et sur le digital, notamment sur Twitch et YouTube, ainsi que sur les chaînes numériques d'Atresmedia (Flooxer, Atresplayer Premium). « Ce programme est le premier format de jeu vidéo compétitif conçu pour tous les publics », a revendiqué Webedia Espagne.
Pendant 8 semaines, 21 candidats intègrent la « Top Gamers Academy » et s’affrontent en équipe sur des challenges 100% gaming en totale autarcie. Les participants sont coachés et encadrés par les meilleurs gamers et Youtubeurs d’Espagne, comme Rubius (38,7 millions d’abonnés sur Youtube), WillyRex (15,8 millions) ou encore TheGrefg (15,1 millions). Le gagnant de l’émission remportera un contrat avec des marques esport pour se lancer en tant que joueur professionnel.
Top Gamers Academy est diffusée en direct chaque dimanche en prime time et propose également chaque jour un résumé de 10 minutes sur le quotidien et l’évolution personnelle des participants. « Top Gamers Academy » a rassemblé jusqu’à 1,2 millions de téléspectateurs, une audience qui dépasse de 14% la moyenne quotidienne de la chaine TV, a indiqué Webedia. Sur le digital, l’émission diffuse 1200 heures de contenu. Selon le groupe, ce sont plus de 6 millions de viewers qui ont suivi l’émission en livestream sur les chaînes en direct.