Mécénat : le bilan 2013 de Renault

« Aucune grande entreprise ne peut se focaliser exclusivement sur sa performance économique sans se préoccuper de ce qui se passe autour d’elle. Il est de notre responsabilité et de notre intérêt de nous impliquer dans les enjeux environnementaux, ainsi que dans la vie sociale et sociétale des pays où nous sommes implantés ». C'est ainsi que Carlos Ghosn, Pdg de Renault, commente la politique de mécénat du groupe. En 2013, le constructeur automobile a investi 12 millions d’euros dans près de 330 actions citoyennes, dont 75 % sous forme de dons financiers, et le reste en mécénat de compétences ou en nature. Ces actions s’inscrivent en cohérence avec les quatre axes de la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise : diversité (9 %), éducation (39 %), sécurité (26 %), mobilité durable pour tous (13 %) et autres (13 %). Géographiquement, 56 % des actions ont été destinées à la région Europe (dont la France), 27 % à la région Amériques, 5 % à la région Asie-Pacifique, 2 % à la région Eurasie, et 10 % à la région Euromed-Afrique. Pour recueillir les sollicitations de soutien à des projets d’intérêt général, de solidarité ou d’engagement citoyen, Renault a mis en place une interface dédiée sur son site www.renault.com. Les ONG, associations, bénévoles, mais aussi les salariés Renault peuvent y déposer leur dossier de candidature. En 2013, quelque 300 demandes de soutien pour des projets en France ou à l’international ont été recueillies. Quelques exemples : en Corée du sud, des stations-services pour former à l’éco-conduite, initiées par Renault Samsung Motors ont été installée ; un minibus pour l’emploi a sillonné la Martinique…

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