30% des millennials utilisent leur smartphone plus de 4h par jour

Smartphone

Celside Insurance, spécialisée dans l’assurance des appareils connectés, a publié un nouvel épisode de son baromètre sur la vie numérique des Français (étude online menée par Harris Interactive pour Celside Insurance du 3 au 7 février 2020 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatifs de la population française), en partenariat avec l’institut Harris Interactive. Celside Insurance s’est notamment intéressé aux millennials (18-35 ans) et leur rapport avec le numérique.

On y apprend que les millennials sont sur-équipés : 99% d’entre eux possèdent un ordinateur, 97% possèdent un smartphone et 95% une télé. Pour ce qui est des usages, les ordinateurs et smartphones sont massivement utilisés : 64% des millennials utilisent leur ordinateur minimum 2h par jour, se situant légèrement au-dessus de la moyenne nationale (61%). Pour le smartphone, les millennials sont 63% à l’utiliser plus de 2h par jour, contre 31% en moyenne chez les Français. Ils sont même 30% à l’utiliser au moins 4h et 13% plus de 6h par jour. De son côté, la télévision est l’appareil multimédia le moins plébiscité par les millennials : ils sont 56% à y passer au moins 2h par jour contre 69% en moyenne en France. Cette tendance est davantage marquée chez les plus jeunes : 25% des 18-24 ans passent moins d’1h par jour devant la télévision, là où ils ne sont que 13% chez les 24-35 ans.

« Une génération deux fois plus exposée aux vols »

Les millennials se servent de leur smartphone pour des usages de loisir : 48% l’utilisent au moins 1 fois par jour pour écouter de la musique, 38%% pour consulter leur compte bancaire, 37% pour regarder des films/séries, 35% pour prendre des photos/vidéos, 19% pour faire leurs courses ou du shopping, 17% pour faire de nouvelles rencontres, 16% pour vendre des biens personnels. 49 % des millennials pourraient dépenser de 200 à 500 euros pour leur smartphone (contre 43% en moyenne nationale). Ils sont même 23% à se dire prêts à dépenser plus de 500 euros (contre 18% sur l’ensemble des Français).

35% des millennials ont déjà perdu leur smartphone, soit deux fois plus que la moyenne nationale (17%) ; 65% ont déjà changé leur smartphone alors que leur ancien téléphone fonctionnait toujours. ; 43% disent en acheter un nouveau quand leur ancien téléphone commence à montrer des signes de fatigue (ralentissement, écran cassé, mises à jour difficiles…) mais fonctionne encore et 28% disent changer de smartphone pour avoir un nouveau modèle, peu importe l’état ou l’âge de leur appareil actuel, même si leur ancien fonctionne encore, là où la moyenne des sondés est seulement de 15 % (et de 4 % chez les plus de 50 ans).

« Les millennials représentent indéniablement une génération hyper-connectée et sur-équipée. Ils sont 97% à posséder un smartphone et 63% à l’utiliser plus de deux heures par jour. Cette génération est également celle qui renouvelle beaucoup ses objets multimédias, avec 28% qui changent de smartphone même s’il fonctionne encore, là où la moyenne nationale s’élève seulement à 15%. C’est aussi une génération deux fois plus exposée aux vols et à la perte de leurs smartphones », a déclaré Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion d’Harris Interactive.

À lire aussi

Filtrer par