Podcasts : Bertelsmann lance le studio « Storyglass » au Royaume-Uni
Le groupe de médias allemand Bertelsmann a annoncé le lancement au Royaume-Uni d’une nouvelle société de podcasts regroupant les activités audio de ses filiales Fremantle, Penguin Random House UK, BMG et DK, dans le cadre de la « Bertelsmann UK Content Alliance ». Cette nouvelle société - nommée Storyglass - fonctionnera de façon autonome et se concentrera sur le développement et la production de podcasts de tous genres, complétant la production de chacune des entreprises à travers la télévision, les médias, les livres et la musique dans une « UK Audio Alliance ».
Storyglass était auparavant une division du département Global Drama de Fremantle et se concentrait sur la livraison de séries scénarisées. La nouvelle entreprise produira désormais des projets de podcasts à travers des séries scénarisées, non scénarisées, documentaires, dans les faits divers, le lifestyle ou la musique, pour toutes les principales plateformes de distribution de podcasts.
Fremantle, BMG et Penguin Random House ont déjà réalisé un projet commun dans le podcasting, avec « This Is Spoke » - une série culturelle pour les jeunes qui rassemble des influenceurs - qui a remporté le prix du meilleur podcast des « Campaign Publishing Awards 2020 » et est présélectionné aux « British Podcast Awards 2020 » dans la catégorie Bullseye Award (« dans le mille », ndlr). Il a également été lauréat du prix Webby 2020 dans la catégorie Diversité et inclusion.
Bertelsmann a également annoncé recruter un directeur commercial pour diriger la stratégie et les opérations de Storyglass. Un directeur créatif sera également nommé pour gérer toute la production de podcasts. « Nous sommes très heureux du lancement de ‘Storyglass’ dans le cadre de la ‘Bertelsmann UK Content Alliance’. Le succès de la ‘German Content Alliance’ montre le potentiel des collaborations créatives : en seulement un an, ‘Audio Now’ est devenu la plus grande plateforme de distribution de podcasts commerciaux d'Allemagne et ‘Audio Alliance’ le plus grand. Nous attendons avec impatience de nombreux projets passionnants au Royaume-Uni et en Allemagne », a déclaré Julia Jäkel, présidente de la Bertelsmann Content Alliance en Allemagne.