Action contre la faim : un milliard de personnes en danger
Action contre la Faim lance sa nouvelle campagne de communication, conçue avec le soutien pro bono de DDB. "Hunger Pandemic" met en lumière les effets collatéraux de la pandémie sur la faim dans le monde. Ce premier temps de sensibilisation, sera suivi, à la rentrée, d’un temps de mobilisation en pour repenser nos systèmes alimentaires actuels. "En utilisant trois visuels présentant ce qu’a pu être la réalité éphémère des enseignes de distribution en Europe et aux Etats-Unis, Action contre la Faim entend toucher, pour la première fois, les Français.es avec des images qui appartiennent à leur environnement, et non à ceux de nos terrains d’intervention à l’international" explique Jean-François Riffaud, directeur général d’Action contre la Faim en France. Si rien n’est fait près d’un milliard de personnes pourraient souffrir de la faim partout dans le monde. Perçue, souvent et à tort, comme lointaine, la faim concerne de plus en plus de personnes en situation précaire en France comme l’ont démontré les interventions de nombreuses associations ces derniers mois pour aider les plus vulnérables (étudiants, migrants, etc.). "Il est évident pour les experts que nous sommes que la crise du Covid-19 a révélé que nos systèmes alimentaires ne sont pas aussi résistants que nous l'espérions et que la faim reste le symptôme ultime des inégalités dans le monde. L’industrie agro-alimentaire et l’agriculture mondialisée dysfonctionnent. Les pays du Nord comme ceux du Sud sont aujourd’hui confrontés à des risques en termes de sécurité alimentaire qui répondent à des mécaniques comparables et interdépendantes. Chacun peut agir pour corriger cela " poursuit Pierre Micheletti, président d’Action contre la Faim en France. Cette première phase de la campagne est relayée à par Le Monde, L’Obs, JCDecaux, Webedia/750g et Just Eat.