Youri Guerassimov et Gaëtan du Peloux (Marcel) "Acts not Ads...C’est le moment d’agir pour le bien commun"
Résilience nationale ... Nous sommes dans la troisième semaine de confinement. CB News, comme vous, a intégré une certaine forme d'endurance. Nous continuons notre série, débutée mardi 17 mars, avec aujourd'hui , deux créatifs aussi discrets que brillants (un Grand Prix aux deniers Cannes Lions notamment). Youri Guerassimov et Gaëtan du Peloux, directeurs de la création de Marcel, ont pris un peu de temps pour nous répondre.
1) Comment allez-vous à l’agence ? Et particulièrement à la création…
Youri Guerassimov et Gaëtan du Peloux : Bien. Plusieurs créatifs atteints par le Covid 19 (on pense fort à vous !) mais pas de cas alarmants. La solidarité et l’entraide fonctionnent à plein régime depuis trois semaines, ce qui est très rassurant sur la nature humaine et à plus petite échelle, sur les gens qui font Marcel ! On a pour habitude d’expliquer qu’un créatif n’a pas besoin d’être à son poste pour bien faire son métier, qu’il peut s’affranchir des horaires imposés, organiser son temps comme il le souhaite, et où il le souhaite, si ça favorise la qualité de son travail : cet épisode de confinement nous en apporte une belle preuve.
2) Avez-vous une bonne nouvelle à partager ? De la part d’un de vos clients par exemple ?
Youri Guerassimov et Gaëtan du Peloux : nous saluons autant les marques qui ont décidées de communiquer que celles qui ont décidées de ne pas le faire. Car choisir de ne pas communiquer, c’est aussi de la « com ». Ce n’est pas le moment propice pour être opportuniste niveau « business », bien au contraire. C’est le moment d’agir pour le bien commun. « Acts not Ads » comme le formulent si bien nos amis d’outre manche. Bien entendu, il y a beaucoup de super campagnes en préparation en ce moment à l’agence, notamment des campagnes qui anticipent les changements majeurs qui se produiront suite à cette « guerre mondiale » que nous vivons.
3) Déboussolées, les marques recommencent à prendre la parole : qu’avez-vous noté de particulièrement créatif ? Chez vous, à l’agence, et ailleurs ?
Youri Guerassimov et Gaëtan du Peloux : nous aimons profondément notre métier et nous sommes persuadés qu’il sera un maillon essentiel de la reprise économique que nous attendons tous. En ce moment, si nous devions mettre une campagne en lumière, ce serait celle de Droga5 "Never Lost" sortie mardi dernier pour Facebook. Parce qu’elle réussit un tour de force : conserver aussi bien l’exigence conceptuelle que celle du « craft », malgré les contraintes que nous connaissons tous en cette période de confinement.
4) Si vous deviez expliquer en une phrase/un dessin cette situation à un martien dans quelques années, ce serait…
Youri Guerassimov et Gaëtan du Peloux : « Pour la première fois de l’humanité, il y a eu une guerre mondiale, mais contre le même ennemi ». Espérons que la prochaine aura lieu dans peu de temps et que l’ennemi commun sera le réchauffement climatique.