Cyndie Bettant (Cision) "la co-création à l'heure du chacun chez soi"
Résilience nationale ... Nous sommes dans la troisième semaine de confinement. CB News, comme vous, a intégré une certaine forme d'endurance. Nous continuons notre série, débutée mardi 17 mars, avec le témoignage aujourd'hui de Cyndie Bettant, directrice de la communication de Cision.
1) COMMENT ALLEZ-VOUS CHEZ CISION ?
Cyndie Bettant : Tous allons bien et je vous remercie de commencer par cette question. Nous avons sécurisé et permis à l’ensemble des 350 salariés Cision de travailler à domicile dès le lendemain du discours présidentiel du 16 mars. Ce qui est assez cocasse, c’est que les grèves massives des mois de décembre et janvier derniers contre la réforme des retraites, perturbations qui nous ont parfois faites un peu râler… ont constitué finalement un formidable entrainement : en 24h, tout le monde était prêt et efficace pour travailler à domicile ! Désormais, nous relevons un deuxième défi, celui d’ordre économique, notamment pour nos clients les plus fragiles. Je pense notamment aux communicants travaillant en freelance, dans de petites agences, ou de petites structures. Nous sommes conscients des problèmes qu’ils vont rencontrer et sommes à leur écoute pour trouver ensemble des solutions.
2) AVEZ-VOUS UNE BONNE NOUVELLE À PARTAGER ? DE LA PART D'UN DE VOS CLIENTS PAR EXEMPLE ?
Cyndie Bettant : La bonne nouvelle je trouve qu’elle est précisément dans la qualité de la relation clients devenue très humaine et très empathique, et cela dans les deux sens. "On s’écoute, on cherche à se comprendre et à s’aider. Les échanges avec nos clients nous font du bien", me disait Delphine Catry, notre responsable fidélité chez Cision. Durant cette période difficile, les sociétés prennent particulièrement soin de ce qu’elles ont de plus cher : leurs clients. Il suffit de voir le nombre de mails que l’on reçoit tous en tant que client : que ce soit pour nous rassurer, ou nous proposer des services appropriés en cette période, les marques sont bien présentes pour les consommateurs. Une bonne pratique que j’espère voir se généraliser et perdurer.
3) DÉBOUSSOLÉES, LES MARQUES RECOMMENCENT À PRENDRE LA PAROLE : QU'AVEZ VOUS NOTÉ DE PARTICULIÈREMENT CRÉATIF ? CHEZ VOUS CISION OU AILLEURS
Cyndie Bettant : Bien sûr que les entreprises ont été déboussolées, il y a de quoi ! Et la communication est devenue vite un sujet sensible : sur quoi communiquer ? avec quel ton ? Comment être utile ? Comment ne pas être opportuniste ? Faut-il repousser ses communications ? Les adapter ? Comment ? C’est dans des moments comme ceux-là que la marque doit s’accrocher à sa raison d’être et tenir le cap coûte que coûte, sous peine de faire de grosses erreurs stratégiques, et d’envoyer des messages mal interprétés par son public. Chez Cision, notre " Why" est d’être un éclaireur de marques, ce qui consiste principalement à toujours se placer du côté des communicants. C’est pourquoi nous avons tout de suite mis en place un programme pour les aider à dessiner la meilleure stratégie possible. Nous avons mis à jour quotidiennement une liste des mouvements médias (suppression, allègement, création de programmes presse, TV, Radio), mais aussi fait une veille médias synthétique sur le Coronavirus, écrit des documents de bonnes pratiques de communication en temps d’incertitude et enfin programmé une semaine de webinars avec les meilleurs experts du secteur sur des sujets tels que : bonnes et mauvaises pratiques médias, communication utile ou opportuniste : où est la frontière ? Comment transformer son évènement en version digitale ? Un break pour repartir sur une meilleure relation clients ? La co-création à l'heure du chacun chez soi. Toutes ces ressources dédiées aux communicants sont disponibles sur notre site sur un onglet dédié.
4) SI VOUS DEVIEZ EXPLIQUER EN UNE PHRASE CETTE SITUATION À UN MARTIEN DANS QUELQUES ANNÉES, CE SERAIT ….
Cyndie Bettant : C’est une période dramatique où les Humains ont reçu un très gros rappel à l’ordre quant à leur façon de vivre. Un avertissement qu’il s’agirait de garder en tête à chaque instant et pour longtemps..