Maud Gatel (TBWA\Corporate) : « réinventer notre manière de travailler ensemble-séparément »

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Résilience nationale ... Nous sommes dans la troisième semaine de confinement. CB News, comme vous, a intégré une certaine forme d'endurance. Nous continuons notre série débutée mardi 17 mars. Saison 3 avec le témoignage de Maud Gatel, directrice générale adjointe et directrice du pôle Influence de l'agence TBWA\Corporate.

Le confinement s'est généralisé… Comment faites-vous face avec l’agence ?

TBWA\ est un collectif qui se nourrit de la connexion. Dès lors, la période de confinement constituait un défi, relevé grâce à une grande agilité et l’invention de nouveaux modes de collaboration au service de la créativité. Nous avions depuis longtemps déployé le télétravail pour nos équipes, mais la période actuelle exige d’aller beaucoup plus loin. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir travailler à distance mais également de réinventer notre manière de travailler ensemble-séparément. Garder le lien et continuer à faire vivre la communauté à laquelle nous appartenons sont les deux pré-requis, que ce soit en interne avec nos collaborateurs comme en externe avec nos clients. Après quinze jours de confinement, le bilan en terme opérationnel est très positif. Une nouvelle organisation s’est mise en place de manière exemplaire. Les équipes se voient moins certes mais elles n’ont jamais été aussi liées et proactives. Et nous faisons attention à chacun, notamment les plus isolés.

Comment réagissent vos clients ? En ces temps de crise majeure, quelles sont vos principales préconisations pour les discours/créations/dispositifs/travaux en cours ?

Comme chacun d’entre nous, ils ont été frappés par la violence de la situation et son caractère inédit. Mais le moment de sidération a rapidement laissé place à l’action. Le département Influence de l’agence accompagne, avec les équipes Marque et Social Media, de nombreux clients sur la dimension communication sensible. La culture de crise irrigue désormais de nombreuses organisations, ce qui permet de réduire les temps de réaction et de renforcer la pertinence des actions. En cette période si particulière, une analyse ultra fine de l’environnement dans lequel évoluent nos clients est clef. Nous leur apportons une expertise se fondant sur la connaissance de leurs publics couplée aux études et à la donnée, qui permet de conserver la hauteur de vue nécessaire à toute stratégie de communication. Une telle période, en raison de l’effondrement d’un certain nombre de repères, autorise aussi des réponses inédites, tant sur le message que sur la manière de le délivrer. C’est peut-être une des rares choses positives de ce moment : penser hors cadre est un atout.

Concernant l'impact financier de cette crise inédite, en mesurez-vous les conséquences ?

Pas encore car notre modèle d’agence conseil en communication, partenaire de long terme de nos clients, est moins sensible que d’autres même si des projets ont été reportés sine die. Pour autant, nous savons que, pour une organisation, continuer à s’adresser à ses différents publics dans cette période est essentiel pour ne pas rompre le lien avec ses communautés. Nous avons conscience que le moment est très difficile pour nos clients, dont certains devront fondamentalement réinventer leur modèle. Toute crise est un accélérateur de transformation. Et comme toujours, d’une crise peuvent émerger des opportunités. Nous sommes aux côtés de nos clients pour les saisir et y travailler, avec eux, dès aujourd’hui.

Comment pouvez-vous être "utile" à la société en ce moment ?

Être utile à la société, cela passe d’abord et avant tout par être aux côtés de nos collaborateurs et de nos clients. Les écouter, les comprendre, les challenger c’est encore plus indispensable aujourd’hui qu’hier. C’est en les écoutant que nous avons décidé de réaliser une veille, cross secteurs, des initiatives des organisations dans l’environnement que nous connaissons. Une analyse menée à l’échelle internationale qui permet de réfléchir et de s’inspirer, qui rencontre un grand succès chez nos clients.

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