Eurobest 2013 : Un bon crû français

La compétition européenne créative des Eurobest s’est achevée ce week-end à Lisbonne. Au total, 416 Eurobest ont été décernés, et la France tire son épingle du jeu. Elle transforme l’essai des Epica, qui la plaçait sur la plus haute marche avec 75 awards, et décroche 3 Grands prix, 11 Or, 24 Argents et 37 Bronzes récoltés par 20 agences.

Le 7 décembre à Lisbonne, 416 Eurobest awards ont été attribués dans une compétition, a estimé le jury, « d’un niveau incroyablement élevé », avec  67 Gold, 147 Silver and 187 Bronze. Parmi les quinze Grands Prix, trois sont français : Being avec The Lover Come4 en Craft Film  Herezie et son All day Long pour Barilla en Craft Print & Poster et enfin Buzzman qui aura décidément bien fait d’enlever un carré de la tablette Milka avec son opération Milka Last Square pour Mondelez International, sacrifice récompensé par le Grand Prix en Media. Le taux de transformation est plus qu’élevé : les frenchies avaient fait concourir 692 campagnes et créations. Côté agence notons que DDB Paris finit en troisième position du trio de tête, le réseau étant élu réseau de l'année devant BBDO et Publicis. En Production, Henry de Czar se place en seconde position et enfin Canal+ est « Advertising of the Year » grâce aux bons soins de BETC.

Les autres Grands prix reviennent à : Forsman & Bodenfors Gothenburg, Sweden, ‘Live Test’, Volvo Lastvagnar / Volvo Trucks en Branded Content & Entertainment ; Serviceplan Munich, Germany, ‘The Selfscan Report’, Auchan en Design  TBWA Belgium, Brussels, ‘The Gap in the Market’, KBC en Direct ; & Co. Copenhagen, Denmark, ‘Making the Cut’, ‘Sewing it Up’, Jack & Jones en Film ; Forsman & Bodenfors Gothenburg, Sweden, ‘Swedens Largest Energy Experiment’, E.ON en Integrated ; Forsman & Bodenfors Gothenburg, Sweden, ‘The Chase 360’, Volvo Lastvagnar / Volvo Trucks en Interactive ; TBWA Helsinki, Finland, ‘Adidas Window Shopping’, Adidas en Mobile ; Wien Nord Vienna, Austria, ‘The Opel Sky – Surprise’, Opel General Motors Austria en Outdoor ; GMP Advertising Bucharest, Romania, ‘Why don’t you Come Over?’, Mediafax Group en PR ; Ogilvy & Mather London, United Kingdom, ‘Wish Ewe Wre Ere’, Gry Sky’, Arm Leg’, Mum Dad IOU’, ‘Sun Sea Snd Sex’, Yoo Wat’, Expedia en Print ; SMFB Oslo, Norway, ‘7 Days of Rain’, Geox en Promo & Activation et enfin  Serviceplan Munich, Germany, ‘BMW Siri’, BMW en Radio. Le prix de l’Interactive Agency of the Year récompense Forsman & Bodenfors Gothenburg, with SMFB Oslo in second and Try/Apt Advertising Agency Oslo taking third. Les Lauriers d’agence de l’année sont octroyés à Serviceplan Munich suivie d’Heimat Berlin took second et de DDB Paris sur la troisième marche. En Production, L’Eurobest Golden Palm couronne Bacon Frederiksberg alors qu’Henry de Czar Paris termine deuxième et Blink Productions London troisième. Le prix de l’Agence indépendante
est remis à Heimat Berlin. Runners. Côté réseaux, “The Network of the Year”, les trois premières places sont respectivement occupées par DDB, BBDO et Publicis. Un palmarès sans BETC serait une première : alors Canal+ a été gratifiée du prix de L’Advertiser of the Year.  La Young Creatives Competition qui se déroule Durant le Festival distingue le team Slovene composé de Drago Mlakar et Luka Bajs sacrés par le Gold. L’an prochain, bien que cela reste à confirmer, les Eurobest devraient déménager en Finlande à Helsinki.

À lire aussi

Filtrer par