Centre France dégaine un chatbot pour les Municipales
Les rédactions du groupe Centre France ont dévoilé leur dispositif en vue des prochaines élections municipales. Une newsletter hebdomadaire, appelée « Lettre de campagne », a été mise en place fin novembre dans chacun des huit quotidiens du groupe (La Montagne, Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine). Elle compte plus de 5 000 abonnés et présente un taux d'ouverture de 60%, revendique le groupe.
Le groupe a également mis en place un questionnaire « Si j’étais maire ? », qui donne la parole aux lecteurs. Près de 2 500 internautes ont déjà répondu à ce questionnaire, selon Centre France. L’objectif : permettre aux rédactions de faire remonter des informations sur chacune des 4 300 communes couvertes par le groupe. Centre France s’est également associé à Sud Ouest dans la réalisation du podcast « Vues sur maires ». En une vingtaine de minutes, sur un thème précis, plusieurs maires racontent leur vécu. Diffusé toutes les semaines jusqu’au premier tour de l’élection municipale, ce podcast à vocation nationale compte déjà 8 000 écoutes sur Spotify, Google et Apple Podcasts, selon Centre France.
La Compagnie Rotative, incubateur du groupe Centre France, a également travaillé avec la start-up « Newspayper » pour la création d’un robot conversationnel. Intitulé « #BonjourMarianne », le chatbot a pour objectif de permettre aux lecteurs de suivre l’événement autrement, « de manière plus ludique et plus légère, voire de toucher un public différent ». Centre France a également fait appel à une illustratrice, Donatelle Liens, afin de proposer un graphisme « minimaliste, humain et stylé ». Marianne est ainsi largement utilisée dans les illustrations et déclinée dans les dénominations.
« L’ensemble de cette démarche se fixe pour objectif de permettre à nos lecteurs d’avoir, à travers nos contenus, l’ensemble des éléments pour se positionner en vue de cette élection. Nous avons imaginé des formats innovants, qui correspondent à de nouvelles manières de consommer l’information », a déclaré Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre France, rédactrice en chef de La Montagne.