BrandZ : l'immuable trio gagnant "luxe, beauté et alcool" des marques françaises
Louis Vuitton conserve sa couronne avec une croissance de 15% entre 2019 et 2020, des marques françaises les plus valorisées, selon le classement BrandZ Top 50, effectué par Kantar (1) . Suivent Chanel et Hermès sur le podium. Un classique du genre. "La puissance de ses grandes marques fait de la France l'un des marchés les plus forts d'Europe. Avec une croissance de 6% et une valeur de marque totale de 309,7 milliards de dollars, c'est davantage que la progression du PIB" décrypte Pierre Gomy, managing director chez Kantar France, division insights. " Côté sectoriel, c'est toujours le trio luxe, hygiène-beauté et alcool qui tire la valeur des marques françaises. Ce trio excelle à l'international" poursuit-il. Neuf marques de luxe contribuent majoritairement à cette croissance et représentent près de la moitié de la valeur totale du rapport global. Au total, le Top 30 a atteint un taux d'exposition à l'étranger de 76% (combinaison du chiffre d'affaires, des volumes vendus et de la rentabilité à l'étranger), le plus élevé de tous les classements BrandZ. Suivent l'Allemagne (64%) et l'Italie (60%). La marque d'alcool Martell remporte la palme de la meilleure progression du classement avec 32% pour atteindre 1 milliard de dollars, en partie grâce à une forte croissance en Chine, au ciblage de l'audience et aux partenariats avec Alibaba, Baidu et Tencent. Dior (qui est passé de la 17e à la 14e place avec une progression de 20% en valeur,s oit5,3 milliards de dollars) a été la marque de luxe ayant connu la plus forte progression. "Côté innovation, la France est désormais mieux évaluée" continue encore Pierre Gomy, "elles ont inversé la tendance cette année grâce aux nouvelles technologies, au marketing expérientiel et à des communications intelligentes". L’indice d’innovation des marques françaises, se situe désormais à 107 (versus une moyenne de100). Ce qui nous place devant la devant la Grande Bretagne, les Pays Bas et au niveau de l’Italie. C'est Décathlon (n°22, 2 milliards des dollars) qui est la marque la plus innovante en 2020 (avec un indice de 155), en particulier pour avoir misé sur le shopping numérique et pour l'importance qu’elle a accordé aux expériences et à l'interactivité souligne l'étude.
Le classement de cette année compte deux nouveaux entrants : Europcar et Bouygues. Europcar (n°38, 1,2 milliard de dollars) s'est diversifié de la location de voitures en offrant de nouvelles solutions de transports performants tels que les scooters, le covoiturage et les voitures électriques payantes, et a également participé au programme Paris Smart Cities. Bouygues Telecom (n°48, 0,8 milliard de dollars) a investi dans l'expansion de la 5G et les partenariats autour des objets connectés,en créant une filiale dédiée, ""Objenious", pour connecter des millions d'objets dans les villes.
(1) Méthodologie : Commandité par WPP et Kantar, ce classement combine des données financières analysées par Bloomberg avec les opinions de plus de 106 400 consommateurs français. Les marques classées répondent toutes aux critères d’éligibilité suivants: elles sont originaires de France, elles sont détenues par une société cotée en bourse, ou liées à un groupe dont les résultats sont publiés