Altice lance une chaîne TV pour 01net
Christofer Ciminelli, directeur général adjoint et directeur de la rédaction de 01net (Altice Media), a révélé en exclusivité à CB News les nouveautés du média dédié à la tech du groupe Altice. Au programme : nouvelle identité visuelle, lancement d’une chaîne linéaire à la télévision, création d’un événement grand public en 2020, projet éditorial BtoB.
Dans un article signé par Christofer Ciminelli, 01net a dévoilé sa nouvelle identité visuelle : « de nouveaux logos qui reflètent les transformations des dernières années, et accompagnent 01 vers une année 2020 riche en nouveautés ». Cela faisait cinq ans que l’identité visuelle de 01net n’avait pas évolué, « et pourtant notre média s'est profondément transformé au fil des dernières années », a expliqué Christofer Ciminelli. La ligne éditoriale du média se veut recentrer autour de trois missions : « informer, conseiller, guider ».
Canal 241 de la box SFR
« 01net se repositionne autour de deux idées : replacer 01 – symbole du code binaire – au cœur de nos activités, et remettre 01 dans l’ère du temps », a confié à CB News Christofer Ciminelli. La nouvelle identité visuelle concerne toutes les déclinaisons du média : 01net, 01telecharger.com et 01netTV. Par ailleurs, cette dernière verticale issue du rachat en 2013 par NextRadioTV de « La Chaîne Techno » et consacrée aux contenus vidéos du média, va prendre un nouveau virage : le groupe Altice a en effet décidé de reprendre la marque 01netTV et d’en faire une chaîne TV pour son média dédié à la tech. « Elle va rassembler tous les contenus vidéos présents sur le web, déjà une quinzaine de rendez-vous, qui font être retravaillés pour les rendre plus télégénique ». Et notamment grâce aux plateaux de tournage du campus Altice, utilisés habituellement par BFMTV ou BFM Business. La chaîne sera diffusée sur le canal 241 de la box SFR et chez les abonnés Orange (le canal n’est pas encore défini). « Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs, qui ont déjà montré un intérêt ».
L’agence De Bonneville Orlandini sollicitée
La chaîne sera lancée le 6 janvier 2020 sur les box SFR, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Ce sera le 8 janvier pour les abonnés Orange. Pour Christofer Ciminelli, ce lancement fait partie de la « stratégie audiovisuel/digital first » d’Altice (outre les titres print Libération et L’Express). « Avoir un flux, c’est intéressant pour pénétrer les plateformes de replay des box, où il y a de l’audience à aller chercher », a-t-il confié. Et ainsi abonder les fameux « services associés » du groupe. « Mon ambition, c’est de faire de la tech un sujet important au sein du groupe Altice, à l’image du sport, des news ou de l’éco », a ajouté Christofer Ciminelli. L’habillage de la chaîne a été réalisé en interne, par l’équipe créa qui a imaginé l’habillage de BFMTV cette année (avec l’agence Gédéon). Un habillage qui reprendra les codes de la nouvelle identité de marque du média 01net, créée par l’agence De Bonneville Orlandini, avec laquelle Altice a l’habitude de travailler – DBO a récemment réalisé les visuels de la campagne de rentrée de RMC.
Une marque pour deux
Le titre print 01net, cédé cette année à la société 2BCG – créée pour l’occasion par l’agence de production de contenus Alchimie Médias, ex-prestataire du groupe Altice, « n’a plus aucun lien avec nos activités sur le web (et maintenant à la TV) », a expliqué Christofer Ciminelli, qui déclare tout de même que « si le magazine veut reprendre notre identité visuelle, il le peut ». D’ailleurs, ajoute-t-il, « il serait logique d’uniformiser le rendu ». Si les deux supports partagent la même marque, le groupe Altice, propriétaire de la marque 01net, pourra donc demander à 2BCG l’adaptation de la nouvelle charte graphique sur le print. Selon Christofer Ciminelli, malgré les inquiétudes des journalistes lors du processus de cession, le groupe Altice entretient « d’excellentes relations avec le repreneur. On va faire des choses ensemble », a-t-il conclu.
Des projets à venir
Le directeur général nous a également annoncé le potentiel lancement d’un événement tech grand public en 2020. « On y réfléchit, mais ce n'est pas encore acté », nous précise Christofer Ciminelli. « On va aussi reprendre la parole sur les sujets BtoB, d'une façon qui n’existe pas aujourd’hui, qu’on n’a pas encore entendu », a-t-il promis. Pour lancer la chaîne linéaire et cultiver la nouvelle identité de marque de 01net, Altice a prévu une vaste campagne de communication TV, radio, digital et print, à partir de début janvier, pendant deux mois.