Mise en place d’un comité pro-diversité : Barilla poursuit son mea-culpa

Les répercussions de la bourde du président de Barilla, Guido Barilla, semblent sans fin. Rappelons que, fin septembre, il avait déclaré «Je ne ferai jamais un spot avec une famille homosexuelle, pas par manque de respect mais parce que je ne suis pas d'accord avec eux. Notre famille est de type traditionnel". Ces jours-ci, le groupe annoncé la mise en place d'un comité destiné à promouvoir la diversité et l'égalité des sexes au sein de l'entreprise. N’y voyons aucune réaction à la polémique surtout : cette initiative ferait partie intégrante d'un « parcours et d'un engagement qui datent d'il y a plus d'un an » assurait mardi à l'AFP un porte-parole de l'entreprise agroalimentaire qui a aussi nié toute volonté du groupe d'utiliser cette initiative pour faire un coup publicitaire ou pour rattraper des erreurs de communication récentes.

Excuse, explication, rien ne suffit pour le moment à calmer le jeu, ce « comité » étant peut être une nouvelle voie prometteuse. Il est composé d'experts internationaux et indépendants, chargés d'élaborer des « objectifs et des stratégies concrètes pour améliorer la diversité et la parité entre les sexes, les droits des handicapés et les questions d'ordre multiculturel et intergénérationnel ». Parmi ces experts, une figure mondiale de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), l'Américain David Mixner et l'Italien Alex Zanardi, un ancien pilote de Formule 1, médaillé d'or aux jeux paralympiques. Et la marque pousse son mea culpa très loin : l'avocate Talita Erickson, actuellement directrice des questions légales pour Barilla Amérique, a été nommée directrice chargée de la diversité au sein du groupe Barilla. Le nouveau comité devra aussi aider à la promotion « de femmes aux postes de direction au sein d'une entreprise de plus en plus internationale ». Les dernières campagnes de la marque étaient très sagement signées de Y&R mariant pâte et sauce. 

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