La chaîne TCM Cinéma fait peau neuve
WarnerMedia France (Turner) a annoncé le lancement de la nouvelle mouture de sa chaîne TCM Cinéma. Le groupe avait indiqué lors d’une conférence de presse le 26 juin dernier être « à l’offensive », notamment avec le lancement d’Adult Swim, sa chaîne de dessins animés pour les jeunes adultes, ainsi que le renouvellement de sa chaîne cinéma. TCM se voit ainsi mise en avant avec une nouvelle identité visuelle, « conçue en interne et déclinée sur tous les supports », nous confie Turner. Une identité « moderne, colorée, pour créer une connexion avec ses fans via l’idée de ‘coolture’ ». Effective le 2 septembre prochain, la nouvelle identité de marque « s’appuie sur les 20 ans d’histoire de TCM Cinéma en France en modernisant les trois lettres mythiques de la marque, les ouvrant, à l’image d’un club ouvert à tous les amateurs de cinéma ». Turner a également présenté le nouveau slogan de la marque : « La vie des films », afin de s’ancrer « dans le paysage cinéphile français » comme une « chaîne qui accompagne (« la vie, des films »), qui inspire (« l’avis des films ») ».
TCM reste concentrée sur le cinéma américain mais promet plus de créations originales locales. Concernant la grille, Turner a imaginé de nouveaux rendez-vous afin de rythmer la vie de la chaîne : chaque mois, un focus sur un acteur « ayant contribué à faire rayonner le grand cinéma américain » (Mel Gibson en septembre, Arnold Schwarzenegger en octobre, Winona Ryder en novembre, Clint Eastwood en décembre), mais aussi des soirées à thèmes, intitulées « Playlists ». Le mercredi en prime time, TCM Cinéma fera place aux westerns. Le samedi en seconde partie de soirée, ce sera le film coup de cœur de la chaîne. Le matin à 8h00, TCM a programmé « Légendes », un rendez-vous pour évoquer les icônes d’Hollywood.
Parmi les nouveaux programmes, TCM Cinéma accueillera Ariel Wizman dans une émission « Les Invités d’Ariel » à partir d’octobre, une collection d’entretiens intimes et inédits de soixante minutes entre le journaliste et une personnalité du cinéma, comme José Garcia ou Michel Hazanavicius. Début 2020, TCM Cinéma diffusera le premier western audio intitulé « Morts à l’aveugle », un podcast décrit comme « un film à ressentir et écouter qui met en scène un thriller dans un monde western ». A l’occasion des 80 ans de Batman, TCM a également prévu une soirée spéciale le 21 septembre à partir de 20h50 avec le « Batman » incarné par Michael Keaton et sa suite « Batman le défi ». La chaîne a aussi programmé les entretiens « Elvis Goes There » : Elvis Mitchell rencontre de grands réalisateurs – Sofia Coppola, Guillermo Del Toro, Paul Feig, Ryan Coogler – dans les lieux mythiques où ils ont tourné. Enfin, à l’occasion du quarantième anniversaire du film « Alien », TCM Cinéma diffusera en décembre les trois premiers opus de la franchise.