Apple, Microsoft, Google : focus sur les nouveautés

Google développe ses lunettes interactives, Microsoft chausse les siennes et Apple se lance dans l’Air avec sa nouvelle tablette pour lutter contre une concurrence féroce. L’approche des fêtes amplifie les effets d’annonce.

Lundi, Google faisait tester en live ses fameuses lunettes interactives commercialisées l’an prochain. Juteux marché en perspective : les ventes de lunettes connectées devraient représenter un marché de plus de 10 milliards de dollars d’ici à 2018. Pas étonnant donc que Microsoft travaille sur son propre prototype de ce nouvel objet connecté, dont le principe est de pouvoir accéder immédiatement à des informations provenant d'Internet via un écran fixé sur la monture. L’information émane, elle, du Wall Street Journal qui précise que Microsoft –qui vient de racheter la division d'appareils électroniques grand publics de Nokia - a demandé à plusieurs fabricants asiatiques de lui fournir des appareils photos et des composants pour ce type d'appareils, qui pourraient toutefois ne jamais atteindre le stade de la production de masse. Dans la lignée des objets connectés, Samsung vient quant à lui de lancer une montre. Avant l’explosion prévisible de ces objets connectés, c’est dans le monde de la tablette que la guerre fait rage.

iPadAir : la réponse d’Apple à la guerre des tablettes

La nouvelle tablette d’Apple mérite, selon Phil Schiller, vice-président du groupe à la pomme, un nouveau nom tellement elle évolue par rapport aux versions précédentes : « iPad Air est une nouvelle génération d'iPad, plus fin, plus léger et plus puissant que jamais. L’iPad classique d'Apple lui passera donc le relais le 1er novembre dans une quarantaine de pays dont la Chine, la France, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il sera décliné en quatre couleurs (blanc, noir, gris et argenté) et démarrera aux Etats-Unis à 499 dollars. Apple a une sérieuse longueur d’avance - l'iPad ayant créé le marché en 2010 avec 170 millions d'exemplaires dans le monde- mais sa part de marché mondial n’est aujourd’hui plus « que » de 30%. D’ailleurs, le même jour, Nokia présentait la nouvelle version de sa Surface.

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