Les médias, c’est pour se tenir au courant de l’actu

presse

A l’occasion de la Journée mondiale de la presse le 3 mai, Kantar a extrait de son étude TGI France (plus de 15 000 panélistes 15 ans et plus interrogés par an) un certain nombre de données liées aux comportements de Français vis-à-vis des médias. On y apprend notamment que les Français, à 89%, considèrent que les médias leurs servent avant tout à se tenir au courant de l’actualité, devancer par le fait de se forger une opinion (70%), de trouver les infos les plus fiables et les plus crédibles (67%) ou encore comprendre les questions complexes et disposer d’analyse de fonds (66%). Dans ce contexte, selon l’étude TGI France qui s’est déroulée en 2 vagues (septembre-décembre 2017 et mars-juin 2018), c’est la politique qui intéresse le plus les Français dans les médias, à 23%. Suivent l’environnement et le développement durable (21%), les questions de société (19%) et l’économie (12%). Et c’est dans les journaux et quotidiens qu’ils trouvent les informations les plus fiables et les plus crédibles (29%), talonné par internet (27%). Suivent la TV (22%), la radio (19%) et les magazines (14%). Si au global, 42% des Français déclarent consulter les journaux pour rester informés, plus la population interrogée est jeune plus le pourcentage décline. Les 65 ans et + sont ainsi 31% quand les 35-49 ans sont 26%, les 25-34 ans 10% et les 15-24 ans… 3%.

À lire aussi

Filtrer par