Bouygues soutient la comparaison

La lutte que se livrent les opérateurs dans la guerre 4G trouve bien des échos en communication. Nouveaux rebondissements : Bouygues Telecom contraint de retirer une publicité comparative sur la 4G, Orange qui fait sus au digital et Free qui se fait taper sur les doigts.

On imagine que l’opérateur avait pleine conscience que sa pub comparative, sitôt affichée, serait la cible de l’ire générale. Mais Bouygues Télécom a tenté le coup et le buzz engendré par une récente « censure » du tribunal de Commerce devrait assurer une pleine visibilité au visuel incriminé. Samedi – jour où tous les abonnés Bouygues étaient invités à tester la 4G gratuitement – l’opérateur a confirmé une information du Parisien selon laquelle le tribunal de commerce de Paris lui avait demandé de retirer une publicité comparative sur la 4G. Le groupe a "pris acte de la décision". L’affiche est issue des cartons de DDB et fait partie de la campagne de communication consécutive au lancement national cette semaine de son réseau de quatrième génération. Si ce visuel disparaît de nos rues, celui sur le nombre de villes couvertes devrait lui rester. Mais la guerre fait rage cette semaine, maintenant que tous les acteurs de poids ont débarqué. Mardi dernier, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), gendarme du secteur, avait semoncé Free accusé d'enjoliver les performances de sa dernière offre en matière d'internet haut débit.

Orange cible virtuel

De son côté, Orange déjà bien avancé dans son plan de communication 4G, fait dans la dentelle digitale avec une nouvelle approche publicitaire répondant à la fois à ses objectifs de notoriété et de vente sur une cible spécifique à haut potentiel. Les équipes d'Orange - appuyées par Marcel pour la créa et Havas pour les médias s’offrent un dispositif 100% digital développé pour Youtube et son audience. Le plan média délivrera la campagne uniquement sur les agglomérations couvertes par la 4G d'Orange grâce à un ciblage géographique ville par ville. Pour cette campagne, Orange tire parti du format “TrueView” qui lui permet de capitaliser sur les 5 premières secondes du film pour délivrer le principal du message publicitaire à un maximum d'utilisateurs. Le dispositif mise également sur l'utilisation de Call-to-action commerciaux en fin de film destinés aux utilisateurs ayant choisi de regarder la publicité et donc potentiellement intéressés par l'offre pour envoyer du trafic vers la Boutique en ligne. La campagne sera aussi optimisée pour l’univers mobile.

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