Études utiles
Je ne voudrais absolument pas altérer la mauvaise humeur ambiante, mais force est de reconnaître qu’il y a aussi des bonnes nouvelles. Je sais, c’est troublant, mais prenez par exemple ce sondage * paru cette semaine qui montre que 9 Français sur 10 pensent que le journalisme est "utile". C’est dingue, non ? Après un hiver à se faire insulter, traiter d'abrutis, menacer, taper dessus, c’est un réconfort de savoir que, finalement, le printemps s’annonçant, ils sont utiles. Reste à savoir à quoi. Peut-être à prendre conscience que la réalité du monde est légèrement trop complexe pour être décrite en un post. Une autre enquête ** parue cette semaine affirme que les fausses informations circulant via Facebook au sein du mouvement des "gilets jaunes" ont été vues plus de 100 millions de fois. La question est évidemment de savoir combien de gens les ont crus. Allez, une petite indication : une troisième étude réalisée par l’Observatoire de la déontologie de l’information indique que rarement les médias n’ont été autant agressés en France que l’année dernière. Ce qui prouve au moins une chose. Ce n’est pas parce qu’on est utile qu’on est aimé. Mais ça, pas besoin d'enquête : on le savait déjà.
*Baromètre Viavoice pour les Assises du journalisme de Tours, en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, Le Journal du Dimanche et Radio France
**Étude réalisée par l’ONG Avaaz