ACPM : Le Figaro toujours en tête des sites, L’Equipe des applis et franceinfo d’AMP
En novembre 2018, le site du Figaro reste en tête de la fréquentation des sites média avec 110,2 millions de visites contre 112,3 M en octobre, devançant ainsi BFMTV qui reste sur la deuxième marche du podium avec 99,1 M vs 94,6 millions, Le Monde (90,07 M vs 87,1 M) et l’Équipe (78,8 M vs 85,08 M), selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) qui publie ses chiffres de fréquentation des sites web fixes et mobiles, des applications mobiles et tablettes ainsi que des supports distribués, certifiés sur la période (voir tableau 1). Côté visites des applis, L’Équipe conserve largement sa 1ère place du classement de la fréquentation avec 106,8 millions de visites en novembre (vs 101,8 M). Suivent Télé-Loisirs (81,4 M vs 82,6 M), Le Monde (32,7 M vs 32,3 M), Le Figaro (26,3 M, stable) et 20 Minutes (19,9 M vs 19,4 M). Enfin, franceinfo reste à la première place des sites certifiés par l’ACPM sur les supports AMP de Google avec 33,6 millions de visites sur la période contre 30,09 millions en octobre. Suivent, 20 Minutes (28,4 M vs 27,3 M), Le Parisien (23,7 M vs 23,3 M), Ouest France qui gagne une place (15,5 M vs 11,8 M), LCI (13,6 M vs 15,7 M) et La Dépêche (9,6 M vs 9,01 M).
Franceinfo en tête en visites totales
Toutefois, selon l’ACPM, l’actu liée aux « gilets jaunes » a permis aux sites d’info généralistes d’enregistrer les week-ends de novembre des progressions d’audience de +45% en moyenne. Dans ce contexte, si l’on prend en compte les visites totales sites qui comprend le site fixe + le site mobile + le site AMP (voir tableau 2), c’est franceinfo qui figure à la 1ère place en novembre avec 111,9 millions de visites (dont 69% provenant du mobile) devant le site du Figaro 110,2 millions (dont 55% provenant du mobile) ou encore BFMTV (99,1 M, dont 80% provenant du mobile).