Programmatique : vers une simplification de l’écosystème ?
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard : une société, une actualité, un positionnement
Le marché du programmatique est complexe : la multiplication des canaux, des formats et des devices nécessite l’interaction avec un nombre grandissant d’outils technologiques et de partenaires. Dans ce contexte, Elium arrive avec une promesse simple : une plateforme unique pour simplifier la gestion opérationnelle des campagnes publicitaires. Rencontre avec Fabien Livet, CEO et Fondateur d’Elium.
Comment vous est venue l’idée d’Elium ?
Après 5 ans d’activité dans le programmatique chez Teads – que nous avons vu naître, se développer et s’internationaliser – nous avons fait plusieurs constats :
- Le marché est de plus en plus fragmenté : le nombre de canaux, de devices, de plateformes et d’outils (ad-servers, DSP, plateformes de réseaux sociaux, vérification publicitaire, qualification de l’audience, activation des données 1st et 3rd party…) est en constante croissance, rendant extrêmement complexe la gestion opérationnelle des campagnes. Alors même que le potentiel offert par les technologies du digital est considérable, il est dès lors sous-exploité.
- La domination des walled gardens forcent les marques à fonctionner en silos, les contraignant à limiter leurs choix plutôt que de profiter de la diversité des canaux d’acquisition existants. Là encore, nous considérons que de nombreuses opportunités de communication avec les utilisateurs sont malheureusement écartées.
- Dans ce contexte, il devient difficile pour les annonceurs de comprendre les performances réelles de leurs investissements médias digitaux. Les indicateurs ne sont pas toujours adaptés à leurs problématiques business ce qui les rend difficile à analyser. Une opacité parfois involontaire, parfois savamment entretenue.
De ces constats, nous avons créé Elium : une plateforme qui centralise l’ensemble des données d’achats et de diffusion, afin de permettre aux marques de reprendre le contrôle et d’améliorer la performance de leurs investissements média digitaux.
Quelles solutions proposez-vous ?
Nous avons développé une plateforme publicitaire unifiée : holistique, interopérable et sur-mesure :
. Holistique, car nous intégrons tous types de solutions technologiques. Nous sommes aujourd’hui connectés en écriture et en lecture à une vingtaine de partenaires, qui nous permettent de garantir à nos clients l’accès à 100% des inventaires publicitaires vidéo disponibles (de Youtube à Facebook, en passant par tous les sites médias), ainsi qu’à tous les outils nécessaires pour contrôler la diffusion publicitaire (ad-server, visibilité, fraude, brand safety, mesure d’audience…).