Snapchat lance ses ‘’Shows’’ en France avec 13 partenaires
Snapchat a lancé lundi en France ses "Shows", des vidéos au format plus long qui viennent compléter les pages "Discover" et sont produites par des médias. Le réseau social, qui attire un public jeune, avait annoncé en octobre aux Etats-Unis le lancement de séries exclusives, un nouveau produit d'appel pour contribuer à relancer cette plateforme qui a été bousculée par le lancement des "stories" sur Instagram et qui a perdu, pour la première fois, des abonnés mi-2018. Ces "Shows", filmés en format vertical, adaptés à un smartphone, ont aussi été lancés au cours des dernières semaines en Grande-Bretagne, Irlande et Norvège. Leur objectif : retenir les utilisateurs plus longtemps sur la plateforme, face à la concurrence de nombreuses autres applications. En France, l'accent est mis sur des formats d'actualité de 3 à 7 minutes, conçus pour "une génération habituée" à consommer des contenus courts, et les programmes de fiction pourraient venir plus tard, a expliqué lors d'une conférence de presse Emmanuel Durand, PDG de Snapchat en France, et ancien de Warner et L'Oréal.
Snapchat s'appuie sur des partenaires déjà présents pour la plupart dans son onglet "Discover" comme Konbini News, Tastemade, Webedia ou encore meltygroup, mais a aussi établi de nouveaux partenariats avec BFMTV, M6 (Golden News), France TV Slash, MAD (groupe Figaro), le média Loopsider ou encore l'Olympique de Marseille, 17 Juin Media, Les Eclaireuses et Mediawan Thematics. Les revenus des publicités, qui s'intercalent tous les deux ou trois messages, sont partagés "de manière équitable" entre Snapchat et les éditeurs, selon Emmanuel Durand. Ceux-ci devraient publier chacun quelques "shows" par semaine (18 shows* en tout son prévu pour l’instant, ndlr), souvent issus de programmes diffusés sur d'autres plateformes, comme "Sexy soucis" de France TV Slash, qui répond à des questions sur le sexe, ou "Salade, Tomates, Rognons" de Tastemade, où un reporter goûte des plats insolites. Selon Mathieu Marmouget, directeur général France de Konbini, les utilisateurs reviennent de plus en plus régulièrement sur la plateforme ces derniers mois. "Plus le contenu est de qualité, et moins ils zappent", souligne de son côté Rémi Laforce, directeur des services de rédaction de melty. Snapchat, très discret sur ses performances, revendique 13 millions d'utilisateurs quotidiens en France, dont 80% qui déclarent avoir plus de 18 ans. Ils y reviennent en moyenne 20 fois par jour, pour un total de 30 minutes.
* : Les 18 Shows annoncés : 3 minutes pour une vie (17 Juin Media), La Pépite (BFMTV), Le Look à Copier (BFMTV), La Tête Haute, Sexy soucis (france•tv Slash - France Télévisions), Konbini News (Konbini), Stand Up (Les Eclaireuses), Beauty Tips (Les Eclaireuses), FoodTour (Les Eclaireuses), Hello World (Loopsider), Loris à la rue (Golden News / groupe M6), Esport Zone (Mediawan Thematics), melty break (meltygroup), Olympique de Marseille (Olympique de Marseille), Cosmecook (Tastemade Inc.), Salade, Tomates, Rognons (Tastemade Inc.), Fan Zone (Webedia), MATCH ou NEXT (Webedia), OFF SCREEN (Webedia).