Vers le lancement de Disclose, media d’investigation longue à but non lucratif
Avec les soutiens de Mediapart, Konbini, de la cellule investigation de Radio France, de Rue 89 (Lyon, Bordeaux et Strasbourg) et de Marsactu à Marseille, va se lancer en France un media d’investigation longue à but non lucratif : « Disclose ». Financé par le don et relayé par les médias partenaires, ce nouvel espace d’enquêtes journalistiques s’inspire de Propublica aux Etats-Unis, du Bureau of investigative journalism en Angleterre, de Correctiv en Allemagne ou encore de l’IRPI en Italie. Constitué en association loi 1901, Disclose sera ainsi composé d’une direction, d’un comité éditorial et d’un conseil d’administration bénévoles où siègeront journalistes, avocats, juristes, chercheurs et photographes. Une entreprise de presse détenue à 100% par l’association permettra de payer les journalistes qui pourront travailler en équipe pendant plusieurs mois sur des sujets nationaux et internationaux, déterminés par le comité éditorial. En ligne de mire, 6 grandes thématiques (délinquance financière, libertés fondamentales, santé publique, industries agroalimentaires, enjeux énergétiques, crimes environnementaux) pour des enquêtes déclinées en différents formats (vidéo, photo, radio et écrit), dès lors présentes partout. Parallèlement, Disclose se veut également un « acteur engagé dans la société », selon ses initiateurs, en encourageant la « mobilisation autour du droit à l’information, que ce soit par des actions juridiques concertées, la mise en place d’outils de recherche citoyens ou des méthodes de vérifications des faits faisant appel aux compétences de nos membres ». Pour mettre toute cette ambition sur pied, le média a lancé depuis début novembre une campagne de levée de fonds participative via la plateforme kisskissbankbank. Au moment de ces lignes, la campagne a séduit près de 500 contributeurs pour un total de plus de 28 000 €, pour un objectif de 50 000 €.