Le Centenaire de l’Armistice booste les audiences de TF1 et France 2
Les téléspectateurs ont plébiscité la retransmission des cérémonies du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale dimanche, pour laquelle les chaînes avaient déployé des dispositifs exceptionnels. L'édition spéciale de France 2 diffusée de 8 heures à 13 heures, "11 novembre, la paix", a rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs pour 23,2% de part d'audience (pda), devant la Une sur cette plage horaire, selon des données tweetées par la chaîne. Entre 8h et 11h, TF1 a réuni 1,1 million de téléspectateurs (17,4% de pda), puis de 11 heures à 13 heures, 3,1 millions de curieux, soit 25,7% de part d'audience, avec la cérémonie présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. Sur BFM TV, les cérémonies ont réuni, entre 8h et 14h, 471 000 téléspectateurs en moyenne, soit 4,6% PDA nationale, selon des chiffres fournis par la chaine, citant Médiamétrie. Côté JT, TF1 se classe devant la Deux avec 5,5 millions de téléspectateurs à 13H (35,2% de pda) et 6,9 millions à 20H (28,2% de pda), d'après des données transmises par la chaîne. Sur Twitter, du 10 novembre minuit au 12 novembre minuit, 523 500 tweets ont été publiés, soit 12 fois plus qu'en 2017 où 44.200 tweets avaient été publiés sur le même laps de temps, selon un bilan établi par Visibrain. Parmi les pays où l'on a le plus commémoré l'Armistice sur Twitter : le Royaume-Uni (95.000 tweets), les États-Unis (94.400 tweets), la France (40.000 tweets) et le Canada (20.500 tweets), selon la même source.