Rencontres de l'Udecam : ce qu'en disent Stéphane Bodier et Guillaume Theaudière
Avant les Rencontres de l'Udecam, CB News a demandé aux patrons d'agences média de décrire leurs attentes. Aujourd'hui le président et le directeur Business Intelligence de Mediabrands
La journée de l'Udecam, c'est un peu notre rentrée scolaire à nous.
D'ailleurs, ce jour-là, l'un de mes fils fait sa rentrée en 4ème et je serai peut-être un peu en retard.
La journée de l'Udecam, c'est la rentrée et on retrouve ses camarades. Tout le monde s'est fait beau et garde encore un peu du soleil de l'été. On est contents de se voir, de revoir des vieilles connaissances qu'on avait perdues de vue, d'échanger nos potins. Le grand escalier de la salle Wagram nous sert de cour de récréation, car pour la Journée de l'Udecam, il me semble qu'il fait toujours beau. Les fumeurs fument, les bavards s'épanchent, puis il faut rentrer pour les plénières, les ateliers.
Tout le monde se souvient de la prestation de Maurice Levy. « Il parait que cette année, c'est l'année du mobile. » On verra bien en 2014. Je me souviens que Fleur Pellerin m'avait assommé. La Langue de Bois, finalement, c'est encore pire que notre jargon de médiaplanneurs, non ?
Cette année encore, j'espère que les ténors et les personnalités seront au rendez-vous pour épater la galerie et nourrir nos conversations de rentrée.
Mais la Journée de l'Udecam, c'est aussi une façon synthétique de faire le point sur notre métier. Les grands questions qui le traverse : l'Adexchange, la Menace/Opportunité des Ogres digitaux, Google et Facebook, l'intégration on/off, l'efficacité et sa mesure. On prend le pouls tout en n'évitant pas d'égrener certains clichés, mine de rien. Il faut aussi savoir faire la part des choses aux Journées de l'Udecam.
Et puis c'est la fin et chacun retourne dans son agence, à part ceux, malins, qui en ont profité pour jouer au Mercato et gérer leur transfert. Et le business reprend ses droits. As usual. »
Stéphane Bodier
Guillaume Théaudière