Go For Good : les Galeries Lafayette s'engagent pour un commerce plus engagé
Les Galeries Lafayette lancent Go For Good, un mouvement relationnel, créatif et engagé pour un commerce plus responsable. Il ne s'agit pas "d'une opération de communication, mais d'un projet d'entreprise" précise Guillaume Houzé, directeur de l'image et de la communication des Galeries Lafayette. Go For Good s'incarnera en septembre à travers un événement qui réunit, à ce jour, 400 marques (mode, beauté, bijouterie, maison et food). Une sélection qui concilie "style et responsabilité qui s'appuie sur un cahier des charges, permettant d'identifier les produits qui présentent un bénéfice significatif par rapport à une production classique en matière d'environnement, de développement social ou de soutien à la fabrication française" précise le grand magasin. La créatrice Stella McCartney, parainne du mouvement, a imaginé une collection dédiée qui habillera les vitrines d'Haussmann. Les marques Saint James, Agnès b., Patagonia, Armor Lux, Nike y croisent le Slip Français, Fjäll Raven, Good Guys Don’t Wear Leather, Colorful Standard, Brun de Vian-Tiran, Duralex, Eric Hibelot, Palais des Thés, Happy Plantes, Sophie La Girafe, Le Biberon Français, Vilac, Affenzahn, Melvita, Ren, Dr. Hauschka pour ne citer qu'elles, font déjà partie du mouvement. Lancée en 2016, la collection de mode aux critères durables "Fashion Integrity" change de nom pour "Go For Good". De nouvelles matières apparaissent la saison prochaine dans sa collection, comme le lin et le cachemire responsable ou le plastique recyclé. La ligne de décoration Absolument Maison adopte des matériaux plus responsables (coton bio et lin européen). De son côté, Louis Pion opte pour des bracelets de cuir au tannage végétal, tandis qu’une ligne d’anneaux en or recyclé prend place chez Guérin Joaillerie par exemple. Accompagnée de cycles de conférences et d'ateliers, l’initiative Go for Good bénéficiera aussi d’une plateforme Web dédiée (enseptembre), recensant les marques partenaires et les initiatives du grand magasin. Les Galeries Lafayette entendent enfin pérenniser le mouvement en lançant d’autres événements dans les mois à venir..