Facebook appliquera le RGPD à l’ensemble de ses utilisateurs dans le monde
Facebook a annoncé qu'il appliquerait à tous ses utilisateurs dans le monde le règlement européen sur la protection des données (RGPD), son patron Mark Zuckerberg estimant que le respect des données privées était un sujet mondial. « Je pense que tout le monde se soucie du respect de ses données personnelles, pas seulement ici (en Europe), c'est un sujet mondial » même s'il y a « des aspects spécifiques liés à l'histoire de l'Europe », a-t-il souligné, interrogé au salon Vivatech à la veille de l'entrée en vigueur du règlement. « Nous travaillons depuis un moment pour être sûrs d'être conformes avec le RGPD et maintenant que nous l'avons fait en Europe, on a dit clairement que l'on allait déployer la même chose dans le monde entier », a expliqué le responsable. Mark Zuckerberg a estimé qu'une « bonne régulation augmente la confiance des gens ». Le réseau social redemande depuis plusieurs semaines à ses utilisateurs européens s'ils sont d'accord pour être soumis au ciblage publicitaire, mais aussi s'ils autorisent Facebook à utiliser ses technologies de reconnaissance faciale sur les photos et vidéos partagées sur le réseau. Ces questions vont être posées à l'ensemble des deux milliards d'utilisateurs du réseau social, accompagnées d'un rappel des informations sensibles qu'ils ont pu partager. « À partir de cette semaine, nous demandons à tout le monde sur Facebook de consulter des informations importantes sur leur vie privée et le contrôle de leur navigation sur Facebook », indique sur le site du géant californien Erin Egan, chargée des questions de vie privée. Facebook apporte cependant une différence majeure dans cette application mondiale du RGPD : les utilisateurs du reste du monde pourront repousser sine die cet examen de leurs réglages de vie privée, tandis qu'un utilisateur européen qui ne revalide pas ces conditions d'utilisation de Facebook ne pourra plus accéder au réseau social. Selon la RGPD, les grandes plateformes du web doivent notamment s'assurer auprès de leurs utilisateurs qu'elles ont obtenu leur consentement « libre, spécifique, éclairé et univoque » pour utiliser et conserver leurs données personnelles. (avec l'AFP)