Vive la résolution
Bon maintenant, fini de rigoler. C'est le début de l'année alors tout ce qu'on a laissé filer ces derniers mois, c'est fini, on rentre dans le rang. Non mais. C'est comme ça que YouTube annonce un tour de vis sur les conditions d'accès et le contrôle des chaînes. C'est qu'il en va de la confiance des annonceurs dans le modèle. Comme le dit Paul Muret, le vice-président de YouTube, avec un sens de la formule, " On ne peut nier que 2017 a été une année difficile avec plusieurs problèmes ayant affecté notre communauté et nos partenaires publicitaires". C'est sûr qu'on ne peut le nier, Paul. D'ailleurs, les annonceurs et les agences prennent eux aussi leurs grandes résolutions de début d'année. A l'UDA, le programme s'appelle FAIRe (fair enough, I guess), pour une communication responsable, et à l'AACC c'est le label RSE Agences Actives qui va être distribué aux bons élèves. Et comme au niveau mondial les grandes fédérations, les Gafa et les annonceurs lancent la "Coalition for better ads", on peut se réjouir de savoir qu'à la fin de l'année 2018, il n'y aura plus de femmes au foyer dans les pubs cuisine, de spécialistes mâles dans les labos, que les interstitiels ne s'ouvriront plus soudainement et que les croix seront au bon endroit pour fermer les pop-up qui n'existeront plus. Vivement demain.