HumanSeven : Les Gaulois s'effacent devant sept milliards d'humains
C’était dans l’air depuis quelques mois, depuis la perte du budget Citroën parti chez BETC. L’agence Les Gaulois s’est rebaptisée officiellement hier en HumanSeven. Humaine comme les sept milliards d’habitants de notre planète. Plus qu’un changement de nom "c’est l’aboutissement de longs mois de travail sur l’entreprise pour aboutir à un nouveau modèle d’agence", explique Elisabeth Billiemaz, présidente de l’agence. Pour répondre à des clients en questionnement sur les modèles, HumanSeven propose de "donner une opinion à la data". Sur le plan créatif, Xavier Beauregard, coprésident de l’agence, estime que celle-ci est configurée pour donner de l’expertise et de l’émotion. "Nous sommes David et Goliath". Agence moyenne de 120 personnes, HMN7 (autre façon de l'écrire) s’appuie naturellement sur les compétences et la puissance des Havas Villages.
Concrètement, cette nouvelle configuration, permet à l’agence de proposer sept configurations de travail. HMN7Place propose ainsi "un terrain de jeu augmenté pour les annonceurs en les emmenant dans les espaces de co-working de l’Anticafé avec qui l’agence est partenaire depuis un an. HMN7Innovation, regroupe des ateliers de co-création avec une méthode inspirée du design thinking pour inventer de nouveaux produits. HMN7Pitchtrack est une formule dans laquelle l’agence s’engage à répondre en 10 jours à un pitch tandis que HMN7Day permet d’offrir à un client 100 % des salariés de l’agence durant toute une journée sur un sujet donné. HMN7Connect formalise la relation avec les Havas Villages et Vivendi pour créer "une agence augmentée". HMN7Reset est l’offre de travail sur les plateformes sociales alors que HMN7Studio est comme son nom l’indique un studio intégré à l’agence. Pas question pour autant de se couper des apports extérieurs en matière de production, mais HumanSeven veut à terme que tous les créatifs puissent devenir des "makers" pour répondre avec agilité à tous les sujets sur tous les supports. Ce que Yannick Bolloré résume en expliquant que cette nouvelle entité du groupe qu’il préside est "aussi agile qu’une agence indépendante et aussi puissante qu’une agence d’un grand groupe".