Un Mobile pour Publicis

Monterosa

Si, ces dernières années, la frénésie d’acquisitions touchait essentiellement les agences digitales – mais les plus affriolantes ont déjà trouvé preneurs – ce sont désormais les enseignes de marketing mobile qui sont devenues l’objet de toutes les convoitises. Dernière en date, Monterosa, qui atterrit dans le giron du groupe Publicis déjà lancé sur ce créneau depuis 2007 avec Phonevalley. L’agence internationale spécialisée dans le mobile rejoint le réseau Bartle Bogle Hegarty. Comme Phonevalley, Monterosa se consacre exclusivement au marketing et à la communication sur mobile, le secteur numérique de croissance dans lequel Publicis Groupe veut encore renforcer sa présence.



 


Monterosa a été fondée en 2009 par quatre Suédois : Johan Hemminger, Johan Ståhle, Anton Holmquist et Carl Norberg. Ce dernier continuera à gérer l’agence, sous la responsabilité de Gwyn Jones, CEO du groupe BBH. Basée à  Stockholm, l’agence est également implantée à New York et Singapour. Son équipe d’une trentaine de personnes travaille avec Carlsberg, Google, Mercedes Benz, Samsung ou encore Vodafone. Monterosa conservera son nom et continuera à servir ses propres clients en direct, ainsi que certains gérés par BBH ou Publicis Groupe. Rappelons que le secteur de la publicité et des communications interactives sur mobile enregistre actuellement une croissance exponentielle, due à la convergence des technologies et de l’expansion massive des smartphones. Selon eMarketer, les dépenses publicitaires mondiales sur mobile atteindront $6,4 milliards en 2012. Une augmentation de près de 200% par rapport à 2011 selon emarketer.com qui, lors de sa dernière prévision d’il y a tout juste 3 mois n’avait envisagé une croissance « que » de 80% par rapport à 2011. C'était alors sans compter sur la nouvelle politique publicitaire mobile de Facebook qui a fait exploser les investissements en adaptant ses produits publicitaires aux petits écrans des smartphones au cours de l'année. Si aucune innovation majeure ne voyait le jour dans le mobile – ce qui serait surprenant – eMarketer estime que les dépenses publicitaires mobiles mondiales dépasseront les $23,6 milliards d’ici à 2016.


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