Afrique : les usages de la TV, de la radio et d’internet selon Kantar TNS
16,4 millions d’Africains, soit 90% des individus de 15 ans et plus regardent chaque jour la télévision, selon l'étude Africascope 2017 (septembre 2016 -juin 2017) de Kantar TNS qui couvre les principales villes de 8 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, Congo). Selon l’enquête, la part des personnes qui regardent la télévision quotidiennement, est « globalement stable » dans chacun des pays étudiés et oscille entre 86% au Mali et 93% au Gabon. Côté durée d’écoute, la moyenne quotidienne par individu est de 4h02, stable vs la précédente vague. Les téléspectateurs regardent en moyenne en 3,9 chaînes de TV par jour, en légère progression par rapport à 2016 (+0,5 chaînes vs 2016). Au global, les chaînes nationales, publiques ou privées, représentent 41% des parts d'audience TV, soit 4 points de moins qu'en 2016.
Des comportements émergents...
L’écoute radio concerne quant à elle 12,1 millions d'auditeurs, selon Afriscope, soit en moyenne, 66% des individus de 15 ans et plus. La durée d'écoute moyenne quotidienne par individu est pour sa part de 1h37. Sur internet, plus d'un africain sur quatre se connecte régulièrement. L’enquête comptabilise 46% d'internautes dont 28% se connectent au moins une fois par semaine. Par pays, la pénétration d'Internet varie de 27% au Burkina Faso à 56% au Sénégal et 57% au Gabon. Les internautes privilégient la consultation des réseaux sociaux (69%), la communication via l'utilisation de messageries instantanées (61%), l’information via la consultation de sites d'actualité (33%). Le divertissement, lui, n'est pas en reste, avec chaque semaine 36% des internautes qui téléchargent de la musique, 28% regardent des vidéos en ligne ou consultent des sites sportifs. Toutefois, il est à noter que d’ores et déjà 20% des internautes de l’étude s'informent sur des prix, produits ou services, plus de 13% consultent des sites de marques, 9% réalisent des transactions financières ou achètent des produits en ligne.