Autour de Détour
Vous avez vu « Détour », le dernier film de Michel Gondry ? Mais si, il y a des affiches partout dans Paris, des pubs partout sur les réseaux sociaux… C’est un petit bijou, plein de poésie comme Gondry sait les faire. Peut-être pas le plus original de ses films mais c’est toujours touchant. En fait si, c’est très original comme film. Parce qu’il est entièrement tourné avec un iPhone et que c’est une pub Apple. Ou plutôt un objet publicitaire non identifié. Ce n’est pas à proprement parler du brand content puisque la brand n’est pas dedans mais dessus. Comme toujours avec Apple, cela sort de l’ordinaire, la présentation est légèrement prétentieuse mais le contenu est très élégant. Ce pas de côté qui distingue cette marque toujours un peu mystérieuse qui ne fait rien comme tout le monde. Ah si. Comme ses sœurs avec qui elle forme les Gafa, elle fait preuve d’un talent hors norme pour optimiser ses impôts en Europe. Et là, comme dans le film de Gondry, ce qui est remarquable, c’est moins l’originalité du propos, que la subtilité de la mise en scène. Passer par l’Irlande pour payer moins d’impôts, ce n’est pas nouveau. Mais faire passer la pilule non imposable en exécutant des pirouettes culturelles, des mécénats généreux ou des actions culturelles audacieuses, c’est au moins aussi brillant que filmer un road movie avec un smartphone. Chapeau l’artiste.
PS : au cas où vous ne l'auriez par vu. Allez faire un détour.