Windows se réinvente
Windows reimagined en signature, un décompte de mise à feu qui egrène le chiffre 8, une musique rythmée : le spot de lancement de Windows 8 -disponible à compter d'aujourd'hui - est placé sous le signe de la créativité comme tout un écosystème sollicité sur ce thème, des constructeurs aux distributeurs en passant par les développeurs et la communication multicanale. Et la pub bien entendu, avec un accent mis sur l'évènementiel et le digital. Si le 30 secondes n’a rien de révolutionnaire, il est efficace et s’intègre parfaitement à une mécanique bien huilée lancée à l’échelle planétaire. C’est que le nouveau système d’exploitation part à la conquête de plus de 140 pays en 37 langues différentes. Microsoft ne recule donc devant rien avec un budget marketing global de 1,5 milliards de dollars selon Forbes qui comprend une partie achat d’espace gérée par Universal McCann/Mediabrands, les équipes Microsoft s’étant attelées à la partie création. De quoi ouvrir avec panache, comme l'appelle le Pdg Steve Ballmer, « la nouvelle ère" Microsoft qui espère écouler 400 millions de logiciels Windows 8 par an. Côté promotion, Paris est l’une des six grandes villes retenues par Microsoft pour faire dans le sensationnel. Le groupe a choisit d’y célébrer la créativité avec une exposition d’envergure au Palais de Tokyo, La Creative Gallery by Windows 8. L’exposition, à la croisée du numérique et de l’art contemporain, est ouverte jusqu’au 11 novembre. Au total, 37 artistes ont été convié à plancher sur Windows 8 pour présenter des œuvres originales dans des domaines aussi variés que la musique, la mode, le design, l’architecture, le street-art et même la cuisine. Certains ont créé une application Windows 8 participative, d’autres ont donné une représentation artistique de ce que provoque en eux cette nouvelle version d’un Windows réinventé. La démarche est originale.