Le Français est joueur
Voila qui n’étonnera personne, mais les proportions sont étonnantes. M6 Publicité Digital et GroupM communiquent les résultats de leur étude conjointe sur les comportements de joueurs et d’acheteurs. Plus d’un Français sur deux est un « gamer » : 55% des 7 à 65 ans jouent aux jeux vidéo, même occasionnellement, soit 26.9 millions d’individus, un chiffre en progression de 4 points en un an.
Agé de 31 ans en moyenne, le gamer joue 4h41 heures par semaine, achète 4.6 jeux par an et dépense en moyenne 76 euros. L’ordinateur et la console de salon restent les supports les plus utilisés pour jouer aux jeux vidéo, mais c’est le jeu sur téléphone mobile qui progresse le plus et concerne désormais 62% des gamers (+13 points en un an), contre 56% pour la console portable. Ils sont même 7% à ne jouer exclusivement que sur smartphone. Cette tendance est liée au nombre croissant de joueurs occasionnels, simplifiée par les différentes plateformes de téléchargements d’applications. Les contenus disponibles en ligne (avis spécialisés, vidéos, commentaires, articles…) restent les principales sources d’information sur les jeux vidéo avant achat. 72% des gamers privilégient le web pour s’informer (+7 points en un an), devant les conseils d’amis/famille (41%), la démonstration en magasin (17%) ou la presse (12%)