Les marques françaises en forme sur Youtube
La hausse moyenne des vues sur les vidéos des marques françaises a été de 17% en 2016. Wiztracker, l'outil big data de YouTube, présente pour la nouvelle année le palmarès 2016 des 10 marques françaises les plus performantes sur YouTube. Les marques françaises de mode et beauté (Chanel, Dior, Paco Rabanne, Maybelline, L'Oréal, Louis Vuitton) et de gaming (Gameloft, Parrot) dominent le top 10 des abonnés. Elles bénéficient à coup sûr d’une sur représentation des influenceurs sur ces thèmes (lire ou relire l'étude de Reech sur "Le mythe du duo influenceurs-marques").
Le cas Channel
Les vues sur la chaine YouTube de Chanel ont été multipliées par 3,5 en 2016 pour atteindre 79 millions de vues. Ce qui place la marque en tête du classement YouTube pour l'année. Elle a misé d’abord sur des campagnes média pour promouvoir ses produits, notamment pour ses parfumps (L’Eau, Allure Homme Sport et le Rouge Allure Ink). Mais la marque a aussi su fidéliser son audience avec une croissance de plus de 200 000 abonnés sur un an. Grâce à une stratégie de programmation orientée autour de séries, qui encouragent l’abonnement : des programmes comme Chanel Beauty Talks (une série de vidéos dans lesquelles des stars parlent de leur expérience avec le maquillage en se faisant maquiller, des interviews/tuto avec des figures du cinéma, de la mode et des blogueuses (Lily Rose Depp, Kirsten Stewart, Karl Lagerfeld, Allison…) et bien-sûr ses célèbres défilés.
Top 10 (abonnés et évolution)
Christian Dior, gagne plus de 100 000 abonnés, grâce à sa série Tales of the Wild by Sauvage (+ 3 000 abonnés en 3 jours vs 862 abonnés en 2015) mettant en scène des influenceurs sportifs, ou plus récemment sa série Lady Dior seen as (+ 8 800 abonnés vs 1 500 abonnés en 2015). Comme pour Chanel, la chaîne fidélise avec du storytelling au niveau de la chaîne et pas seulement au niveau de chaque vidéo.
Top 10 des vidéos de marques (par vues)
Dior a 4 vidéos dans le top 10 et près de 76% des vues concernent les vidéos des égéries Charlize Theron, Camille Rowe, Natalie Portman et Johnny Depp. A comparer à la série de vidéos Dior avec Bella Hadid, dont la plus importante n’a fait que 900 K vues, mais dont seulement 25% des vues sont payées. Cette série de vidéos a bénéficié d’un engagement (mesuré par le nombre de commentaires, likes, dislikes et partages rapporté aux vues) 100 fois plus élevé que les 4 vidéos des égéries.
Top 10 (par vues et évolution)
En cumul de vues depuis sa création, la chaîne Evian Babies reste en tête, et se place en 3ème position sur les vues 2016 (principalement grâce à ses campagnes de pub). En revanche, en gain d’abonnés, Evian n’est qu’en sixième position, sa série d’interviews avec la golfeuse Lydia Ko,golfeuse, n’a pas généré autant d’engagement que celles de Dior ou Chanel. De même Oasis, faute de programmation depuis 2014 (série “Effet Papayon”), continue à descendre dans le classement des chaînes par nombre d’abonnés.