Vers une communication gouvernementale plus réactive?
Plusieurs ministères veulent se constituer un vivier d’agences pour être plus réactifs lors du lancement de leurs campagnes. C’est le cas des ministères de l'Economie et des Finances, du Commerce extérieur, du Redressement productif, de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique qui consultent pour la mise en place d'un accord-cadre. A son issue, quatre agences seront sélectionnées. Il s’agit d’une nouvelle stratégie destinée à remplacer les passations de marchés qui interviennent au fur et à mesure des besoins. « Trop longs, fastidieux, coûteux… prenant plusieurs mois quand il nous faut parfois communiquer très rapidement. Ce vivier sera pour nous un nouvel outil destiné à répondre plus rapidement aux demandes de campagnes des ministères », explique-t-on en interne. Les quatre enseignes sélectionnées interviendront sur de grands sujets génériques : impôts, consommation, répression des fraudes… la palette est large. Elles travailleront avec des budgets largement diminués, « période de vache maigre oblige », pour deux à quatre campagne chaque année. Ces ministères travaillaient jusqu’à présent avec une dizaine d’agences, dont bien entendu des enseignes des groupes Publicis et Havas, mais aussi Ligaris ou plus confidentiellement Parties Prenantes, qui avait pris la parole sur le commerce de proximité.