BFM TV montre ses muscles
Hier midi à la conférence de presse de BFM TV, l'ambiance était détendue. Détendue et satisfaite d'une année 2012 qui a, selon Alain Weill, le PDG du Groupe NextRadioTV, été l'année de la "consécration" avant de désigner 2013 comme "celle de la maturité".
C'est vrai que 2012 fut une excellente année. Avec 2% de PDA et 10 millions de téléspectateurs en moyenne par jour, BFM TV est largement devant sa rivale I-Télé et peut travailler dans la sérénité. Avec un brin d'ironie d'ailleurs : "Les acteurs historiques ne se portent pas si mal. Les difficultés sont souvent intrinsèques à une chaîne et concernent le management. Si le JT de France 2 est passé devant celui de TF1 cet été, ce n'est pas la faute à la TNT !" analyse Alain Weill. Pour atteindre la maturité en 2013, BFM TV a prévu de creuser son sillon "du hard news, de la réactivité, et du décryptage" selon Guillaume Dubois, le directeur général. Mais la chaîne a toutefois prévu deux nouveautés qui démontrent, en effet, qu'elle veut passer un stade supplémentaire. Il s'agit de BFM Soir animée par Jean-Baptiste Boursier qui de 23h à Minuit tentera d'éclairer l'actualité du jour avec deux débats autour des thèmes phares de la journée. De même "dans un souci d'être présent partout et sur tous les sujets", dixit Hervé Béroud le directeur de la rédaction, BFM programmera le samedi soir "7joursBFM" qui sera un magazine d'actualité de deux heures consacré aux reportages. Hard News, mais aussi nouveautés sur des temps plus longs. BFM TV veut encore grandir, forte d'une année 2012 réussie. Du coup, elle n'hésite pas à montrer gentiment ses muscles, en ne citant pas le nom de "I-télé" mais en disant "notre principal concurrent" et en invitant au Cristal Room Baccarat. A BFM TV, les choses vont bien, et le groupe NextRadioTV veut le faire savoir.