L'été média
Remplacement surprise, changements de leader, fin de parcours... la planète média a été quelque peu animée durant la pause estivale. Pour ceux qui auraient totalement déconnecté, voici un petit résumé des différents épisodes.
Dans la série départs inattendus : celui de Philippe Santini de la présidence de France Télévisions Publicité. Santini a été débarqué de façon un peu inpromptue après 15 ans de bons et loyaux services. Philippe Santini a survécu à 4 présidents (Xavier Gouyou-Beauchamps, Marc Tessier, Patrick de Carolis et Rémy Pflimlin) et deux réformes ( Trautmann en 2000 et Sarkozy en 2008).
En dépit de la fin de la publicité après 20 heures, il était parvenu à remonter les recettes 2011 à 423,7 millions d’euros, en amélioration par rapport aux 410 millions prévus initialement mais en retrait par rapport aux 441 millions réalisés de 2010. Il est remplacé par Daniel Saada, qui a quitté en mars dernier la présidence de VivaKi France, la branche de conseil et achat médias de Publicis Groupe pour être remplacé par Sébastien Danet.
Dans la série événements inattendus : c'est la performance du JT de France 2, le 1er août dernier. En effet, dans la foulée d'une très bonne année d'information, le JT de France 2 porté par les JO a devancé le 1er août pour la première fois depuis 14 ans le JT de TF1 avec 5,4 millions de téléspectateurs contre 5,3 millions pour la Une. Avec 26,1% de part d'audience, c'est la première fois que le JT de France 2 fait la course en tête devant TF1 depuis le 29 juillet 1998. Cet évènement démontre le gros travail que TF1 devra faire cette saison avec Gilles Bouleau pour rebooster son information qui a beaucoup tangué l'an passé.
Autre fait qui concerne France Télévisions : l'excellente part d'audience réalisée sur la première quinzaine d'août grâce aux Jeux Olympiques : 42,6% de PDA faisant ainsi de France 2 la première chaine de France. Une bonne santé qui vient après une bonne présidentielle, Roland Garros et le Tour de France. Reste à confirmer à la rentrée.
Dans la série, c'était (malheureusement) attendu :. France Soir après une longue agonie a finalement été placé en liquidation le 22 juillet dernier. Autre ancien fleuron du groupe Hersant, Paris Normandie a trouvé lui un repreneur. Ou plutôt deux : les journalistes Xavier Ellie et Denis Huertas, eux mêmes anciens barons du groupe du "papivore". Ils ont ainsi pris les commandes de Paris-Normandie et des titres qui lui sont associés (Havre Libre, Le Havre Presse et Le Progrès de Fécamp).