Baudecroux : « Cap sur les 12% d’audience cumulée fin 2012 »

Jean Paul Baudecroux

Jean-Paul Baudecroux, PDG de NRJ Group, était aux anges hier. NRJ est redevenue première radio de France, en audience cumulée, pour la première fois depuis septembre 2006 lorsque RTL lui avait chipé la première place. RTL reste leader sur la part d'audience, mais NRJ peut se targuer d'être redevenue la première radio de France avec plus de 6 millions d'auditeurs par jour. Ironie de l'histoire  : en septembre 2011, il avait annoncé que NRJ terminerait la saison en tête.



CB News : Comment expliquez-vous ce bon résultat de NRJ ?

Jean-Paul Baudecroux : D'abord laissez moi rappeler que cette première place était mon objectif depuis deux ans. Je l'avais annoncé pour cette année, il advient. Je suis donc content pour toutes les équipes qui ont accompli un travail formidable. Ensuite, j'explique cette première place par une équation simple qui est que l'ensemble de nos tranches horaires progressent. Tous les fondamentaux sont solides. Manu le matin progresse de 14%, Cauet le soir de 60% et la musique de 18%. Cela n'est pas arrivé soudainement puisque cette vague est la huitième consécutive que NRJ enregistre à la hausse.



CB News : Quel est l'objectif de NRJ l'an prochain ? Vous êtes à 11,7 % d'audience cumulée, le prochain pallier c'est 12 % ?

Jean-Paul Baudecroux : 12 % d'audience cumulée est en effet l'un de nos objectifs. Il peut être atteignable à la fin 2012 si nous continuons de travailler pour cela. Plus largement notre envie est de rester leader et de creuser l'écart avec RTL qui est aujourd'hui de 100 000 auditeurs en moyenne par jour. Nous devons pousser notre avantage.





CB News : Ce titre de première radio de France va-t-il influer sur votre chiffre d'affaires publicitaire ?

Jean-Paul Baudecroux : Je l'espère bien ! Ce n'est pas rien, ce que nous venons d'accomplir. Nous sommes notamment leaders sur les 25-49 ans qui sont l'une des cibles préférées des annonceurs. La prime au leader devrait nous profiter, sinon, cela serait désespérant. Il est difficile de faire une prévision de hausse dans le contexte actuel, mais une progression de 10 % me paraît atteignable.



CB News : RTL a été leader six ans. Aujourd'hui elle perd cette première place. Comment comptez-vous cultiver les choses pour ne pas vous endormir sur vos lauriers ?

Jean-Paul Baudecroux : Tout simplement en étant conscient que rien n'est jamais acquis et que les bonnes audiences sont un combat quotidien de chaque instant.

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