Cannes 2012 : Bilan 9 - Best-of

La fin (enfin !) de notre longue série sur le bilan cannois, cru 2012 ! Il serait dommage de clore ce vaste bilan cannois sans parler de nos coups de cœur, de nos chouchous, des pubs qui nous ont vraiment plu, marqué, étonné, remué... De fait, cet article est forcément de parti-pris !


Certes, ce papier est un best-of, mais un best-of des travaux dont on a déjà parlé, comme Chipotle, Arla Food, Sprite, The Guardian, Coca-Cola, ou Zonajobs, dont on vous a parlé tout au long de l'année. Non, ici, on va plutôt vous parler de travaux surprenants que l'on a découverts ou dont on n'a jamais eu le temps de vous parler. Les voici, en vrac, ou presque :

Pour commencer, il y a cette pub hilarante et tellement bien vue qu'on ne se lasse pas de la re-regarder, la Walk of Shame de Harvey Nichols, signée DDB London, Lion Bronze en Film Craft et Silver en Film :



Pour rester dans la communication un peu coquine, voici les très jolis visuels de la campagne MrCurtain, en Thailande, signés Ogilvy & Mather Bangkok, Bronze Lion Campaign en Press :





Dans un registre totalement différent, on a adoré la très allégorique campagne Nocturnal Migration, pour la bière Tooheys Extra Dry (Lion), signé Alt. VFX Brisbane, Silver Lion en Film Craft :



Allégorie encore, avec cette campagne très élégante pour Le salon de beauté L'Officiel III, signé Publicis Brazil et Gold Lion Campaign en Design :





Et puisqu'on est dans la belle DA, une mention pour la très belle campagne Penguin Books, Silver Lion Campaign en Design, des visuels signés Y&R Malaisie:







Humour Toujours

Une très drôle campagne pour ESPN, The Name, signée Wieden + Kennedy New York :



Hilarante aussi, la campagne Doritos, Dips Desperado, Lion Bronze en Film Craft et Gold en Film, signée Abbot Mead Vickers BBDO :



Une jolie campagne pour Volkswagen Trucks, Bronze Lion en Press, signée Almap BBDO Sao Paulo :



Versons une larme...

Pour ce qui est des campagnes tire-larmes, notre palme d'or revient à la très émouvante I Have Already Died, pour ALS Foundation Netherlands, signé Publicis Amsterdam, Lion Gold en Direct :



Mais il y a aussi cette communication très émouvante Ted Williams Fight Hunger de Kraft , signée Crispin Porter + Bogusky et auréolée d'un Titanium Lion :



Et ce film choc contre les violences faites aux enfants : I Can't Wait, campagne de l'ISPCC, signée Ogilvy & Mather Dublin et Lion Bronze en Film Craft. Le spot a été réalisé par Richie Smyth :



Pétri de bonnes intentions, signalons également ici le projet Connecting Lifelines de Honda, signé Dentsu Tokyo, Silver Lion en Direct et Lion Titanium :



Côté animations, deux projets très différents ; D'abord le spot Gulp pour le Nokia N8, signé Wieden + Kennedy London, Bronze Lion en Film Craft :



Et en Film Craft, primée en Silver (et aussi en Bronze), cette très chouette campagne Homes within Homes, signée Chi & Partners Londres :



Les inclassables

Dans le registre On ne sait pas trop quoi en penser mais c'est très intéressant, Rivers Of Light, projet du Ministère de la Défense Colombien, signé Lowe SS3 Bogota et Titanium Lion :



Etonnant projet également, celui de Siemens et sa Laundry Gallery, Gold Lion en Design, signé Scholz & Firends Berlin :



Inclassable aussi mais bluffant de réalisme, le 2Pac virtuel de Dr Dre, signé Chronic Touring, Titanium Lion :



Ensuite, ce projet fou, the keyboard of Isolation, pour Family Care for Grassroots Community, mené par DDB China et Silver Lion en Design, une œuvre pour lutter contre l'isolement provoqué par la vie virtuelle :



Et dans le détail :



On en a oublié. Beaucoup. Ce sera l'occasion d'en reparler plus tard...

À lire aussi

Filtrer par