ACPM One : -3,1% pour l'audience de la presse en 2015
L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publie les résultats d’audience One de la presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2015. Ces résultats ont été obtenus par sondage auprès d’un échantillon de 35 193 individus représentatifs de la population française des 15 ans et plus. Ainsi, 49,33 millions de Français, soit 95% de la population, lisent-ils chaque mois la presse, en recul de 3,1% vs One 2014 à univers de titres constants. La presse quotidienne nationale (PQN) et la presse gratuite d'information (PGI) affichent ensemble un recul de -5,16% vs 2014 et -2,14% vs la période 2014-2015. Séparément, la seule PQN affiche sa stabilité, à +0,27% (vs 2014) mais en baisse de près de 2% vs 2014-2015. A noter que pour cette nouvelle mouture de l'étude, une comparaison 2015 avec la seule année 2014 n'est pas possible. L'ACPM explique en effet que l'univers PGI a évolué. Sur la vague One 2014-2015, l'agrégat comprend deux titres (20 Minutes et Direct Matin) tandis que les vagues One 2013-2014 et 2014, il concernait trois titres (20 Minutes, Direct Matin et metronews). Si l'on compare 2015 vs 2014-2015, la presse gratuite est en recul de -2,66%. La presse quotidienne régionale (PQR 66), quant à elle, est en léger recul de -1,45% vs 2014 et de -1,54% vs 2014-2015 alors que la presse hebdomadaire régionale (PHR) perd 1,42% vs 2014 et se stabilise vs la période 2014-2015, à +0,47%.
Dans ce contexte, les Français lisent en moyenne 6,1 titres différents, avec 1,3 quotidien et 4,3 magazines. Les femmes lisent plus de titres que l’ensemble (6,1 titres en moyenne). De même, les ultra-connectés (possesseurs d'ordinateur, smartphone et tablette) lisent 5,8 titres en moyenne alors que les urbains en lisent 5,7. Par ailleurs, quotidiennement, 62% de la population âgée de 15 ans et plus lit au moins un titre de presse, soit 32,1 millions d'individus. Dans le détails, ils sont 21 millions à lire au moins un quotidien (40%) et 23,8 millions à lire au moins un magazine (46%). Ils sont même 12,4 millions à lire chaque jour à la fois au moins un quotidien + un magazine, soit un quart des Français.
Hormis la presse TV, majoritairement consultée au domicile (95%), la presse est lue hors du domicile à hauteur de 37%. 12,4% des lectures ont lieu sur le lieu de travail, 8,3% chez des parents ou amis, 4,6% dans les transports et 6,1% dans une salle d’attente. Les quotidiens régionaux sont en moyenne repris en main 1,8 fois tout comme les quotidiens nationaux, les titres de la PGI 1,1 fois, ceux de la PHR 3,2 fois. Quant à la presse magazine, les hebdomadaires, hors presse TV, sont repris en main 2,9 fois (8,8 fois pour les hebdos TV). Les mensuels le sont 4,8 fois en moyenne et les bimestriels 5,2 fois en moyenne.
PQN : L'Equipe, Le Monde et L'Hulmanité en progression
Avec 11,1 millions de lecteurs en 2015, la Presse quotidienne comprenant la PQN et la presse gratuite a perdu 606 000 lecteurs par rapport à 2014, et 244 000 vs la période 2014-2015. 20 Minutes arrive largement en tête de l'audience de la PQN/PGI avec 3,7 millions de lecteurs malgré un recul de -6,08% vs 2014 (-3,94% vs 2014-2015). Suit Direct Matin National dont l'audience correspond à l'audience dédupliquée des différentes éditions, y compris celle Direct Matin Île-de-France, qui enregistre sur la période 2,5 M de lecteurs, en recul de 2% vs 2014 (-2,72% vs 2014-2015). Les deux quotidiens gratuits devancent donc Le Parisien-Aujourd'hui en France et ses 2,38 M de lecteurs, stable (+0,34% vs 2014 et -1,4% vs 2014-2015) et L'Equipe (2,36 M) qui enregistre une forte progression vs 2014 (+7,54% ) et progresse de +3,86% vs 2014-2015. Sur la période, Le Monde (2,30 M) affiche une hausse de +6,14% vs 2014 (+3,43% vs 2014-2015) alors que Le Figaro (1,5 M) reste stable (-0,84% vs 2014, -1,74% vs 2014-2015). Pour sa part, Libération reprend des couleurs avec une hausse de +4,10% (979 000 lecteurs) vs 2014 et +3% vs 2014-2015. Enfin, Les Echos reste stable vs 2014 (+0,05%) et baisse de -2,04% vs 2014-2015, tandis que L'Humanité enregistre la plus forte hausse vs 2014, à +20,42% et 399 000 lecteurs.
PQR : 263 000 lecteurs de moins en 2015
La Presse quotidienne régionale (PQR66) aura perdu pas moins de 263 000 lecteurs en 2015 vs 2014, passant ainsi de 18,03 millions à 17,7 millions. Ouest-France demeure en tête de l'audience des titres de la PQR (2,4 millions de lecteurs), en baisse de 2,36% vs 2014. Il est suivi par Sud-Ouest (1,09 M) qui perd 3,68% vs 2014, la Voix du Nord (1 M, -11,39%), Le Dauphiné (963 000 lecteurs, +1,39%), Le Progrès (770 000, -7,43%), La Dépêche du Midi (725 000, -2,70%) et La Nouvelle République (644 000, -0,40%). La plus forte progression est à mettre à l'actif du Midi Libre (+26,55%, 634 000) qui gagne donc, vs 2014, 133 000 lecteurs.
Magazines : place aux disparités
Du côté des hebdomadaires, TV Magazine demeure à la fois en tête de cette famille mais aussi des magazines dans leur ensemble en 2015 malgré un recul de 3,63% vs 2014, à 13,6 millions de lecteurs. Il devance Version Femina avec ses 7,3 millions de lecteurs (-3,45%) et Télé 7 Jours (5,2M, +0,37% vs 2014). La presse News est toujours quant à elle dominée par Paris Match avec 3,4 millions de lecteurs, en baisse de -6,14% vs 2014. Avec 2,4 millions de lecteurs, Télérama est en recul de -5,04% tandis que L'Obs, étudié pendant toute la durée de l'enquête sous son ancien nom Le Nouvel Observateur, baisse nettement (-13,80%), à 2,1 millions de lecteurs. Son concurrent L'Express gagne quant à lui 4,28%, à 2,08 M de lecteurs, tout comme Le Point qui avec 2,06 M de lecteurs progresse de +3,81% vs 2014. M Le Magazine du Monde reprend sa marche en avant vs 2014, avec +20,71% (1,9 M de lecteurs), tout comme Courrier International (1,06 M, +6,60%) alors que Le Figaro Magazine marque le pas, à -4,84% (1,6 M). Marianne se stabilise (+069%, 1,09 M) et VSD progresse de +1,19% (797 000 lecteurs). Au chapitre des baisses, aussi, à noter celles de Télé Magazine (-28,12% vs 2014), Grazia (-17,51%), La Vie (-15%) ou encore Closer (-12,98%) et Nous deux (-11,06%).
Cuisine Actuelle reste en tête des mensuels (3,99 M) malgré un léger recul (-1,08%) vs 2014. Il devance une fois encore Science et Vie, avec 3,9 M (+0,20%) installé juste devant Geo et ses 3,6 M de lecteurs (-0,60% vs 2014). Suivent Notre Temps (3,1 M, stable), Santé Magazine (2,9 M, -8, 06%), Ca M'Intéresse (2,9 M, -3,09%). Parmi les plus fortes hausses : National Geographic (2,07 M, +8,39%), Questions de Femmes (495 000 lecteurs, +7,69%), Réponse à Tout (849 000, +7,38%) et Jeux Vidéo Magazine (1,3 M, +6,56%). Du côté des baisses, à noter : L'Expansion (380 000 lecteurs, -19,84%), Capital (1,5 M, -16,14%), Dossier familial (1,4 M, -16,03%) et Première (838 000 lecteurs, -11,55%), Avantages (1,6 M, -10,91%) et GQ (491 000, -10,80%).
Féminins : Vogue progresse
Au sein de la famille de la presse féminine, Femme Actuelle affiche la plus forte audience avec 3,8 millions de lectrices en 2015 malgré un recul de -8,38% vs 2014. Dans cette famille de presse, seule Vogue progresse (+1,16%, 1,3 M de lectrices). Si Grazia et Glamour décrochent, avec respectivement -17,51% (603 000 lectrices) et -14% (1,03 M), Marie France (-7,9%), Elle (-6,94%), Cosmopolitan (-6,04%) et Marie Claire (-4,44%) ne sont pas en reste. D'autres limitent la casse : Madame Figaro (-2,21%) et Modes & Travaux (-2,73%).