Pub : Bon premier semestre pour la radio
La radio a été plébiscitée par les annonceurs selon Yacast. Selon Yacast la radio enregistre un bilan positif pour le 1er semestre 2012 avec un chiffre d'affaires en progression de + 4,5 % soit 1 800,2 M€ de recettes publicitaires brutes. Résultat à comparer avec un 1er semestre 2011 à + 5,4 % versus le 1er semestre 2010.
Après un 1er trimestre 2012 positif se concluant sur une progression de son C.A. publicitaire global de + 2,9 %, la radio enregistre un 2e trimestre 2012 en hausse de + 5,8 %. Le média boucle le 1er semestre 2012 en forme avec un C.A. publicitaire en hausse de + 4,5 % soit 1 800,2 M€ (avant négociations commerciales). Cette hausse est validée tant en volume (+ 3,6 %) qu’en durée (+ 2,3 %). Mensuellement, on note, comme pour la télévision, une chute brutale des recettes du média radio de – 9 % en mai (+ 6 % en janvier, + 9 % en février, - 3 % en mars, + 17 % en avril et + 10 % en juin). Les radios généralistes enregistrent sur le 1er semestre une progression en C.A. brut H.T. de + 1,1 % soit 722 M€ de recettes publicitaires et une bonne tenue en nombre de messages avec + 2,6 % ainsi qu’en durée publicitaire cumulée avec + 2,1 % (On notait une hausse du C.A. publicitaire de + 4,9 % 1er semestre 2011 versus 2010). Les radios FM affichent une évolution du C.A. brut de + 6,9 % soit 1 078,2 M€ de recettes publicitaires (avant négociations commerciales), de + 4 % en volume et de + 2,4 % en durée publicitaire cumulée ().