30% des Français équipés d'un adblock
83% des Français sont irrités par la publicité en ligne selon un sondage de l'institut CSA. Résultats confirmés par une récente étude d'Ipsos pour l'IAB: 3 Français sur 10 ont déjà installé des adblocks. Les enjeux sont conséquents : le marché de la publicité numérique en France a atteint 3,216 milliards
d'euros en 2015, soit 27,7% des dépenses publicitaires selon l'Observatoire de l'e-pub.
Les adblocks font débat, reste à savoir combien de Français zappent ainsi la pub. Dans ce cadre, l’IAB France publie, avec Ipsos France, une étude sur le sujet. Elle indique que 30% des internautes français sont équipés d’un adblock. Le niveau d’équipement varie selon les tranches d’âge : 53% des 16-24 ans, 39% des 25-34 ans, 28% des 35-49 ans, 26% des 50- 64 ans et 20% des 60 et +. Les internautes sont équipés depuis plus d’un an pour 69% d’entre eux et 47% l’ont découvert par un proche et 25% par une recherche en ligne. Ils ont principalement équipé leur ordinateur portable pour 72% d’entre eux et leur ordinateur fixe pour 51% d’entre eux.
Les mobiles pour l’instant moins impactés
A ce jour, "seulement" 22% de smartphones et 16% de tablettes sont équipés d'adblocks. Raison principale invoquée : la perturbation de la navigation pour 85% des internautes. Les internautes sont saturés par la publicité qu’ils trouvent de plus en plus énervante à 71%, de plus en plus répétitive à 61% et de plus en plus présente à 66%. Sans rejeter des formats en particulier, les internautes réclament un nouveau contrat de navigation puisque 56% pense que l’industrie devrait privilégier moins de formats publicitaires sur une page. Ils demandent une publicité acceptable : pour 69% qui n’interfère pas avec la navigation, pour 65% qui se ferme aisément et pour 62% qui ne force pas la vue. Cependant, 56% des internautes désactivent leur adblock pour accéder à certains contenus (62%) ou pour soutenir des sites (13%).