Altice : la stratégie d’exploitation des droits TV dans le sport
Dans une interview accordée à l’AFP, Nicolas Nicolas Rotkoff, responsable d'Altice Entertainement & Sports, revient sur le gain pour 3 saisons par le groupe de Patrick Drahi des droits de diffusion TV de la Premier League anglaise de football, au détriment de son détenteur Canal+. Un gain dans la droite ligne de la convergence entre médias et télécoms à l'œuvre dans le groupe de M. Drahi. Mais concrètement ? Si la volonté n’est pas encore de communiquer sur l’exploitation de ces contenus, on sait déjà que « la stratégie de commercialisation de ces droits va se faire au niveau du groupe, en discussion avec SFR-Numéricable, avec les actifs médias, dont Ma Chaîne Sport, et demain, à l'issue du processus en cours, avec NextRadio (BFMTV, RMC) », explique-t-il. La Premier league est « un contenu essentiel pour mettre en œuvre cette stratégie "anywhere, any device, anytime" ("partout, tout le temps, sur tous les supports", ndlr) ». Ces programmes seront ainsi insérés « sur notre chaîne Ultra HD, appelée pour l'instant MCS TV et qui sera lancée mi-décembre, avec quasiment tous les week-ends un ou deux matchs de Premier League en Ultra HD ». Toutefois, il n’y aura pas que du sport, des documentaires seront également diffusés sur cette chaîne « réservée aux abonnés équipés du décodeur nécessaire. On commence le 30 décembre avec le All Star Game de basket à Bercy », souligne M. Rotkoff. « On a acquis l'équivalent du Top 14 en Angleterre, qui sera proposé en complément du football sur les antennes du groupe. Il y aussi la gymnastique dont on a acquis les droits des championnats du monde pour 10 ans, et les droits pour cinq ans des compétitions françaises de basket, rappelle-t-il. Soulignant que les droits TV de la Premier League en Angleterre avaient été rachetés par l’opérateur télécom British Telecom et que Comcast s’était positionné aux USA, qu’en Asie la tendance était identique et que « d'autres opérateurs télécoms (…) vont se positionner en Europe dans les semaines prochaines », Nicolas Rotkoff précise que « Altice ne fait que s'intégrer" ce mouvement.