Dis-moi comment tu touches
L’émergence des tablettes s’accompagne d’une nouvelle gestuelle, une étude signée Carat et baptisée 'Touch Média'. Selon une récente étude de Carat baptisée 'Touch Media’, la tablette demeure pour le moment un équipement personnel majoritairement utilisé pour des loisirs, à la maison ou en situation de mobilité.
Elle est considérée comme un nouvel outil de communication et d’échange avec les réseaux d’amis. 69% des possesseurs de tablettes en font usage devant leur écran de télévision. Pour des titres de presse, les tablettes sont un vecteur de séduction et permettent d’attirer un lectorat nouveau. En effet, si 42% des possesseurs tablettes disposent d’une appli presse, parmi eux 36% n’étaient pas lecteur auparavant de la version papier. Avec l’informatique intuitive et le développement des écrans « tactiles » (qui combinent les fonctionnalités d’affichage d’un moniteur et celles d’un dispositif de pointage tel que la souris), le contenu se développe désormais au bout des doigts. Le « Pinch », geste de deux doigts sur l’écran, est devenu un geste universel. Le Touch Media, qui est au cœur de la révolution numérique actuelle, induit donc de nouvelles postures de consommation et de nouvelles relations entre la marque et l’individu. Mais la publicité qui s’adresse au « Touch » doit respecter certaines règles : la créativité est la première d’entre elle.